Batteries au lithium-soufre : de nouvelles avancées !

Les chercheurs coréens pensent avoir trouvé un moyen d'éliminer le plus gros problème de cette intéressante batterie.
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 26 février 2021
  • Électrique

Les batteries au lithium-soufre ne sont pas neuves, mais elles n'ont jamais équipé de véhicules électriques. Elles sont légères, peuvent stocker deux fois plus d'énergie que les batteries lithium-ion et peuvent également développer plus de puissance. Malheureusement, elles présentent un inconvénient majeur : leur durée de vie est limitée !

La structure chimique interne perd en effet rapidement ses propriétés conductrices d'énergie, car du sulfure de lithium solide et du polysulfure de lithium liquide se forment dans les cellules. De plus, cela corrode l'anode (le pôle négatif de la batterie), ce qui lui fait perdre ses qualités conductrices !

Cependant, l'Institut scientifique de Gwangju en Corée (GIST) a découvert qu'il pouvait ralentir considérablement ces phénomènes en ajoutant une couche d'oxalate de cobalt à la cathode (le pôle positif). L'anode se corroderait beaucoup plus lentement, voire plus du tout, et la formation de (poly)sulfure de lithium serait ralentie.

L'oxalate de cobalt est également un produit qui peut être extrait lors du recyclage... des batteries lithium-ion ! Aujourd'hui, la technologie est encore en phase de test en laboratoire, mais le GIST voit des applications possibles dans les avions et les grands véhicules, où une faible masse de la batterie et une densité énergétique élevée sont essentiels.

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À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: Volkswagen AG. Source ©: Chemistry Europe.

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