Opel
Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.
C’est un rapport assez peu rassurant que Philippe Varin a remis à la presse et au gouvernement français. Ce dernier a chargé l’industriel français d’évaluer l’approvisionnement du Vieux Continent en « matières premières minérales » essentielles au fonctionnement des batteries des véhicules électriques.
Quelque 38 gigafactories de batteries électriques sont prévues sur le sol européen. Pour alimenter ces dernières en matières premières, soit du nickel, du lithium ou du cobalt, il semble que notre dépendance restera élevée, y compris à l’horizon 2030 : « seulement 20 à 30% des besoins […] pourraient être produits par des fournisseurs européens » selon ce rapport.
Philippe Varin met aussi en évidence notre retard sur la Chine dans ce rapport : « l'Union européenne est clairement en retard sur la Chine qui a pris 20 ans d'avance », notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en métaux et minéraux essentiels à la production de batteries pour voitures électriques.
Face à ce rapport assez alarmant, la France a immédiatement prévu une enveloppe d’un milliard d’euros pour « renforcer la résilience du tissu industriel sur les chaînes d'approvisionnement en métaux ».
Enfin, entre autres recommandations, Philippe Varin conseille de s’intéresser de près au Lithium: « c’est le domaine dans lequel l’innovation est la plus importante ». Il serait notamment possible d’extraire du lithium via la géothermie. Une bonne nouvelle pour l’hexagone qui dispose de gisements à sa frontière avec l’Allemagne…
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.
Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.
Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…
Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.