Batteries : l’Europe dépendra-t-elle toujours de la Chine ?

C’est un rapport assez peu rassurant que Philippe Varin a remis à la presse et au gouvernement français. Ce dernier a chargé l’industriel français d’évaluer l’approvisionnement du Vieux Continent en « matières premières minérales » essentielles au fonctionnement des batteries des véhicules électriques.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 janvier 2022
  • Électrique

Quelque 38 gigafactories de batteries électriques sont prévues sur le sol européen. Pour alimenter ces dernières en matières premières, soit du nickel, du lithium ou du cobalt, il semble que notre dépendance restera élevée, y compris à l’horizon 2030 : « seulement 20 à 30% des besoins […] pourraient être produits par des fournisseurs européens » selon ce rapport.

Un retard de 20 ans sur l’empire du Milieu !

Philippe Varin met aussi en évidence notre retard sur la Chine dans ce rapport : « l'Union européenne est clairement en retard sur la Chine qui a pris 20 ans d'avance », notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en métaux et minéraux essentiels à la production de batteries pour voitures électriques.

Un milliard d’euros pour tenter de rectifier le tir !

Face à ce rapport assez alarmant, la France a immédiatement prévu une enveloppe d’un milliard d’euros pour « renforcer la résilience du tissu industriel sur les chaînes d'approvisionnement en métaux ». 

Un espoir du côté du lithium ?

Enfin, entre autres recommandations, Philippe Varin conseille de s’intéresser de près au Lithium: « c’est le domaine dans lequel l’innovation est la plus importante ». Il serait notamment possible d’extraire du lithium via la géothermie. Une bonne nouvelle pour l’hexagone qui dispose de gisements à sa frontière avec l’Allemagne…


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Volkswagen AG / Northvolt.

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