Bentley Continental Flying Spur : après le coupé, la berline

  • Piette François
  • 19 janvier 2005
Bentley est fier d'annoncer l'arrivée de la berline quatre portes « la plus rapide de son histoire ». La Continental Flying Spur s’inspire bien sûr de la coupé GT qui atteint une vitesse de pointe de 320 km/h ! Continental Flying Spur est un nom déjà utilisé par les Britanniques, notamment pour la version 4 portes de la Type-R (1952), en 1957, l'une des berlines les plus élégantes et les plus puissantes jamais conçues. La nouvelle Continental Flying Spur vient compléter cette lignée de berlines Bentley à la fois luxueuses et sportives. C’est clairement un produit de luxe. Plus de 300 km/h Avec 557 ch à portée de main et un système de transmission intégrale, la Continental Flying Spur offre des performances de supercar. Le châssis en acier ultra-rigide qu’elle partage avec le coupé Continental GT utilise une suspension de quoi filer avec stabilité à sa vitesse maxi dépassant 305 km/h. Le Tempo 100 est, pour sa part, avalé en 5 s ! La combinaison du moteur bi-turbo 12 cylindres avec une transmission ZF souple à six rapports et à commande Tiptronic par palettes a été reprise pour la Continental Flying Spur. Le couple maximum est disponible à partir de 1600 tr/min à peine et sur toute la plage de puissance. Équipée d’une transmission intégrale permanente, la Continental Flying Spur reste à l’aise, même en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de mauvais état de la route, sans l'intervention constante du dispositif antipatinage. Un Belge aux commandes Petite cocorico quand même. Puisque, comme la Continental GT, la Flying Spur est l’œuvre de Dirk van Braeckel et de son équipe. Il faut dire, que dès le début du projet coupé Continental GT en 1999, un programme a été lancé simultanément au sujet d’une version quatre portes qui serait le reflet des caractéristiques de performances et de design du coupé. La berline devant offrir en plus des niveaux d’espace et de confort inégalés. So l’allure sportive n’était pas le seul but recherché en termes de design. Cette voiture luxueuse devait refléter l’image moderne et en constante évolution de Bentley, tout en conservant les caractéristiques discrètes jalonnant la marque tout au long de son histoire. La Continental Flying Spur présente donc la même apparence épurée et robuste que le coupé Continental GT, avec un porte-à-faux avant court et une grille de calandre imposante au design typique. L’empattement du châssis de la Continental Flying Spur a permis d’aménager de l’espace pour les jambes des passagers arrière. Les clients auront le choix entre une structure quatre places avec console centrale entre les deux sièges arrière à réglage électrique ou un habitacle cinq places avec des sièges arrière type banquette pleine largeur. Les marques de fabrique traditionnelles de Bentley se retrouvent partout à l’intérieur : ouïes de ventilation en œil de bœuf et commandes à tirettes à l’avant et à l’arrière. Le cuir et les boiseries qui recouvrent entièrement l’habitacle s’harmonisent en un environnement à la fois traditionnel et contemporain pour le conducteur et les passagers. Les acheteurs de la Continental Flying Spur seront forcément comblés. En effet, la berline est équipée des technologies d’équipement de l'habitacle les plus récentes, qu’il s’agisse du système d'info-divertissement de pointe ou de la climatisation quatre zones. En même temps, vu le prix déboursé… Même si les tarifs ne sont pas encore connus. On sait seulement que le modèle sera lancé ce printemps. © Olivier Duquesne

Source : Bentley
À propos de l'auteur : Piette François

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