Bentley Continental GTC : le luxe sportif avec le ciel en cadeau

  • Piette François
  • 13 avril 2006
Bentley vient de présenter au salon New York la version cabriolet de la Continental. Cette Continental GTC est bien sûr une voiture d’exception par son style et ses performances. En effet, l’Anglaise peut filer à plus de 300 km/h. Une nouvelle œuvre du Belge Dirk van Braeckel, Directeur du design de Bentley Motors.
La flèche
Reconnaissable comme étant une Continental, la GTC a également un design influencé par le besoin d’être aérodynamiquement équilibrée à des vitesses proches de 320 km/h. Cela a d’ailleurs demandé de nombreuses heures d’étude en soufflerie. Comme le coupé et la version quatre portes, le cabriolet est doté d’un diffuseur sous le soubassement, d’un bouclier arrière de forme spéciale et d'une arête du couvercle de coffre qui favorisent la force d’appui et la stabilité à vitesse élevée.
Rapide
On l’a déjà vu, la Continental GTC est capable d’atteindre des vitesses étonnantes pour un cabriolet quatre places. La Bentley est animée par le moteur 6,0 litres biturbo W12 maison, avec système de calage variable permanent. Il développe une puissance de 552 ch (411 kW) et un couple de 650 Nm à la courbe fabuleusement plate puisqu’il est disponible de 1600 à 6000 tr/min. Tout cet attirail lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et d’atteindre la vitesse maxi de 312 km/h. La Continental GTC reprend également le système de freinage extrêmement puissant du coupé Continental GT. D’ailleurs, les disques de freins avant ventilés de 405 mm sont les plus importants jamais montés sur des véhicules de série actuellement commercialisés.
Intégrale
La Continental GTC transmet toute sa puissance aux quatre roues puisqu’elle a reçu une transmission intégrale sophistiquée. En condition normale de conduite, la puissance est répartie de façon égale entre les roues avant et arrière via un différentiel Torsen interpont. Lorsque ce dernier détecte un écart de demande de couple entre les deux ponts, il envoie automatiquement davantage de puissance aux roues présentant la meilleure adhérence.
Automatique
La puissance et le couple de la Continental GTC sont maîtrisés par une transmission automatique high-tech à six rapports fabriquée par ZF. Elle peut être utilisée en mode totalement automatique ou comme une transmission manuelle sans embrayage avec les passages des rapports commandés par le conducteur, soit à partir du levier de sélecteur, soit de palettes montées derrière le volant.
Pneumatique
La suspension de ce cabriolet est presque la même que celle de la Continental GT (quatre bras à l’avant et multibras en trapèze à l’arrière). En effet, pour des raisons d’encombrement, le module d’amortissement pneumatique est monté sous le nouveau bras trapézoïdal inférieur, soit 21 cm plus bas que sur le coupé. En plus, en raison d’une répartition de poids légèrement modifiée, la Continental GTC bénéficie de pistons de ressorts pneumatiques et d’une commande hydraulique des amortisseurs révisés à l’avant et à l'arrière. Avec cette suspension pneumatique, le conducteur peut choisir entre quatre réglages prédéfinis. Ils vont de la suspension en mode Confort au mode Sport. À des vitesses supérieures à 245 km/h, la suspension abaisse l’assiette du cabriolet afin de réduire les effets de portance aérodynamique au minimum, pour une meilleure stabilité.
Pareil
Un des défis des ingénieurs a été de fabriquer un cabriolet qui se comporte comme le coupé dont il est dérivé. Pour réussir cette gageure d’éliminer les secousses parasites caractéristiques des décapotables, les ingénieurs ont mis en place des renforts importants au niveau des bas de caisse et des traverses dans le plancher. Ils ont également beaucoup travaillé sur les supports du faux châssis arrière. Les vibrations ont également été supprimées pour obtenir un niveau de confort et de raffinement digne du blason Bentley. En plus, ils ont réussi à renforcer le châssis en n’augmentant le poids que de 110 kg par rapport à celui du coupé Continental GT, soit 2495 kg.
Capote
La Continental GTC a une capote en toile triple couche, complexe et à sept arceaux. Le constructeur précise même qu’elle est réalisée dans des matériaux à excellent coefficient d’insonorisation avec une épaisse couche extérieure doublée. La couche interne en sandwich est également épaisse et isolante alors que la couche intérieure est réalisée dans un tissu de haute qualité qui rappelle les garnissages de pavillon des Bentley des décennies passées. La commande électrohydraulique de la capote peut être actionnée après démarrage et jusqu’à une vitesse de 30 km/h. Cette opération s’effectue en 25 secondes.
Arceaux de sécurité
La capote est également dotée d’une lunette arrière en verre dégivrante et d’une lampe intérieure. Enfin, pour la sécurité, un module de sécurité embarqué est capable de détecter que le véhicule est sur le point de se retourner. Il actionne immédiatement deux arceaux de sécurité renforcés en acier se déployant en une fraction de seconde, venant ainsi renforcer l’action du cadre robuste de pare-brise pour protéger les passagers des places avant et arrière.
Artisanale
La voiture est bien sûr construite très soigneusement de manière artisanale avec des matériaux triés sur le volet. Ainsi, les boiseries et la sellerie cuir font bien sûr partie intégrante du garnissage à bord du Continental GTC. Bien que la finition artisanale joue un rôle toujours aussi important, Bentley précise que l’habileté de ses maîtres artisans est complétée par certaines des technologies les plus modernes. Ainsi, les boiseries, par exemple, présentent les lignes beaucoup plus spectaculaires, qui n'auraient pas pu être obtenues par le passé. Le luxe concerne aussi les éléments technologiques d’aide à la conduite et pour améliorer le confort avec une climatisation sophistiquée, le démarrage sans clé, le Bluetooth, la navigation DVD et un système multimédia dernier cri. Sans oublier les programmes de personnalisation.
Belle ligne
Enfin, on ne peut conclure cette présentation sans louer les talents de l’équipe de design de Dirk van Braeckel qui indique que « l’allure sportive du Continental GTC est exclusive et assez différente du coupé Continental GT avec sa capote compacte et sa partie arrière plus longue ». La Continental GTC 2+2 joue à la fois sur la robustesse et l’élégance. Les concepteurs se sont attachés à obtenir une partie arrière et un couvercle de coffre aux lignes et aux formes épurées, sans décrochements et emboutis. Comme les autres modèles de gamme Continental, cette voiture réussit à rajeunir l’image de Bentley sans en perdre les valeurs essentielles. Rendez-vous sur le marché fin de cette année.
© Olivier Duquesne

Source : Bentley
À propos de l'auteur : Piette François

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