C’est l’histoire d’une vieille légende de la course
automobile. Un bolide qui, en 1928, franchit en tête la ligne d’arrivée des 24
Heures du Mans avec, au volant, les pilotes Woolf Barnato et Bernard Rubin. Lui c’est le
Blower, une Bentley de course flanquée d’un moteur de 4½ litres auquel on a
ajouté un gros turbocompresseur à l’initiative de Sir Henry Birkin, l’un des
célèbres Bentley Boys.
Si seuls quatre exemplaires ont été construits à l’époque,
Bentley annonce aujourd’hui que 12 descendants verront bientôt le jour, grâce
aux mains expertes du département Mulliner, chargé des « opérations
spéciales ». Les équipes dédiées à cette mission exceptionnelle
travailleront manuellement mais aussi à l’aide de l’impression 3D, le but étant
de produire 12 exemplaires les plus fidèles possibles aux originaux. À cette
fin, l’un des Blower d’époque a été démonté entièrement afin que chacun de ses
composants puisse être minutieusement scanné.
Selon Bentley, deux années seront nécessaires pour concevoir
ces 12 nouveaux rejetons. Ceux-ci seront uniquement vendus « sur demande ». Une
démarche commerciale qui rimera avec un tarif qui risque bien d’atteindre des
sommets !
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit
Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.