Bientôt des autoroutes pourvues de caténaires en Belgique ?

De quoi accueillir des camions électriques, pourvus d’un pantographe !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 18 mars 2022
  • Électrique

Les passionnés de chemin de fer le savent : toute locomotive électrique est pourvue d’au moins un pantographe qui va permettre à l’engin de se fournir en électricité par l’intermédiaire d’une caténaire, ces câbles électrifiés placés au-dessus des voies ferrées.

En Suède et en Allemagne, la même technologie est utilisée sur autoroute, pour alimenter des camions électriques ! C’est Siemens qui est à la manœuvre pour développer cette offre inédite, en collaboration avec Scania et Daimler. Concrètement, les camions compatibles sont équipés d’un pantographe placé au-dessus de la cabine, ainsi que d’une batterie qui leur permet de dépasser d’autres véhicules sur une voie non équipée d’une caténaire mais aussi de se déplacer sur des routes classiques. La batterie se charge par l’intermédiaire du pantographe ou d’une borne conventionnelle.

De futurs "couloirs" électrifiés dans toute l’Europe ?

Une alternative qui intéresse grandement le nord du pays. En effet, une étude menée par l’Institut flamand de la logistique, en collaboration avec une trentaine d’entreprises, encourage la Flandre à suivre cette voie novatrice. Les Pays-Bas se penchent également sur la question, tout comme la Grande-Bretagne et la France. De lourds investissements sont par contre nécessaires. Rien que pour la Flandre, on parle d’un montant de 2 milliards € qui serait rentabilisé en deux décennies. Si nos voisins s’y mettent eux aussi, un "couloir" reliant les ports de Rotterdam, Anvers et Le Havre pourrait être l’une des premières routes transfrontalières équipées de cette technologie.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Siemens.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km