Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
De quoi accueillir des camions électriques, pourvus d’un pantographe !
Les passionnés de chemin de fer le savent : toute locomotive électrique est pourvue d’au moins un pantographe qui va permettre à l’engin de se fournir en électricité par l’intermédiaire d’une caténaire, ces câbles électrifiés placés au-dessus des voies ferrées.
En Suède et en Allemagne, la même technologie est utilisée sur autoroute, pour alimenter des camions électriques ! C’est Siemens qui est à la manœuvre pour développer cette offre inédite, en collaboration avec Scania et Daimler. Concrètement, les camions compatibles sont équipés d’un pantographe placé au-dessus de la cabine, ainsi que d’une batterie qui leur permet de dépasser d’autres véhicules sur une voie non équipée d’une caténaire mais aussi de se déplacer sur des routes classiques. La batterie se charge par l’intermédiaire du pantographe ou d’une borne conventionnelle.
Une alternative qui intéresse grandement le nord du pays. En effet, une étude menée par l’Institut flamand de la logistique, en collaboration avec une trentaine d’entreprises, encourage la Flandre à suivre cette voie novatrice. Les Pays-Bas se penchent également sur la question, tout comme la Grande-Bretagne et la France. De lourds investissements sont par contre nécessaires. Rien que pour la Flandre, on parle d’un montant de 2 milliards € qui serait rentabilisé en deux décennies. Si nos voisins s’y mettent eux aussi, un "couloir" reliant les ports de Rotterdam, Anvers et Le Havre pourrait être l’une des premières routes transfrontalières équipées de cette technologie.
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