Biker's Classics 2014: Ta fête, à Francorchamps les 4, 5 & 6 juillet prochains!

Les amateurs de motos classiques ont depuis longtemps pris l'habitude de bloquer leurs agendas début juillet pour se retrouver au bord de la piste ardennaise. Chaque année s'y retrouve un impressionnant plateau de machines anciennes et cette douzième édition ne fera pas exception à la règle, qui fêtera avec panache le quarantième anniversaire de la Suzuki RG500.

  • Wouters Bruno
  • 29 juin 2014

L'Anglais Steve Wheatman, qui possède la plus grande collection privée au monde de motos de course Suzuki, sera de la partie avec quelques perles de sa collection pour, entre autres, Freedie Sheene, Mick Grant, Steve Parrish, Tepi Länsivuori et encore Wil Hartog. Il amènera quinze motos de course! Nous verrons par exemple la RG500 avec laquelle Barry Sheene a gagné le Dutch TT en 1975, et nous aurons le plaisir d'admirer notre de Radiguès national au guidon de la Suzuki Lucky Strike de Kevin Schwantz.

Suzuki, et les autres!

Le Team Classic Racing Motorcycles amènera quelques Yamaha YZR500 de 1986 et 1989, en provenance de France, pour Steve Baker et Christian Sarron. Hubert Rigal prendra place sur sa Yamaha 0W31 magnifiquement restaurée. Les fanas de sensations sonores auront intérêt à se rendre tout près de la Königs!

Ce sera aussi la fête aux side-cars, une discipline qui a disparu des grand prix motos, mais qui valait pourtant son pesant de spectacle. Vous le constaterez en suivant Steve Webster, Alain Michel, Egbert Streuer, Rolf Steinhausen, Werner Schwärzel, Steve Abbott, Bruno Holzer, Rolf Biland et Kurt Waltisperg, tous d’anciens champions du monde qui viennent pour faire parler la poudre! Et les machines qu'ils amènent sont vraiment époustouflantes: Biland une LCR Swissauto, Michel une Krauser/Yamaha, Webster une Windle/Yamaha, Steinhausen une Busch/König. Plus toute une série de LCR/Yamaha…

4 heures

Samedi soir laissera place aux 4 Hours of Spa Classic. Cette course fait partie du programme fixe des Bikers'Classics. Et chaque année, les teams - parfois composés d'anciens pilotes de Grand Prix et du Championnat du Monde Superbike - ainsi que les machines semblent d'être de plus en plus performants. La course à Francorchamps est la deuxième manche d’une série de quatre.

Dimanche enchaînera avec les manches du Championnat de Belgique Classic Bike pour les motorisations de 350 et 500 cc, de 1950 à1972. Ces courses comptent également pour le championnat international IHRO. Il y aura également deux courses de l’International Classic Grand Prix: des anciennes 250 et 350 Kawasaki, Yamaha et Rotax particulièrement performantes.

Une autre course récurrente : les CSBK Masters Series, une catégorie d'anciennes motos, souvent des "naked bikes" d'inspiration rétro AMA Superbike.

En prime, toujours la parade sur l'ancien tracé, reconduite grâce au succès énorme de l'an dernier. Le samedi soir, plus de 700 anciennes motos de course feront un tour sur l'ancien circuit d'une longueur de 14 kilomètres!

Toutes les infos se retrouvent sur le site Biker's Classics. Vous y trouverez le programme complet, les listes des participants et les infos sur les tarifs. 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Biker's Classics.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km