Mazda
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Ayant pris l’habitude de feuilleter les manuels d’emploi des voitures de presse, je reste souvent sidéré devant la quantité d’informations délivrées ! Ce dernier vous dit absolument tout, y compris comment conduire ! Pourtant, quelque chose me chipote…
La multiplication de l’électronique embarquée (climatisation, système audio, télécommande,…) complique forcément les choses et impose un petit mot d’explication pour les débutants en la matière, qui viennent d’acquérir un véhicule neuf. Voilà qui nous vaut souvent pas moins d’une centaine de pages, simplement pour éclaircir la nébuleuse entourant la radio… Boutons à abréviations obscures, commandes à double fonction, on ne s’y retrouve pas toujours ! Et je ne vous parle même pas des derniers équipements high-tech, tel le régulateur de vitesse actif ! En revanche, question informations vitales relatives au bon fonctionnement du véhicule (niveau d’huile, liquide de freins, antigel,…), on ne retrouve souvent qu’une seule page !
Plus besoin d’avoir de fines oreilles ou des sens surdéveloppés pour identifier un problème mécanique, l’électronique fait tout à votre place : un témoin sur votre tableau de bord vous ordonne de vous arrêter, vous renvoie au manuel d’emploi qui vous intime l’ordre de consulter le réseau. En clair, gardez vos mains bien propres, ne touchez pas au capot et laissez-nous faire. Bien bien, cela s’appelle le service. Vous voilà donc complètement détaché de ce qui se passe sous le capot…
Lors de l’essai d’un ancêtre, je m’amuse également à feuilleter le manuel d’emploi. Un autre monde ! Dans ce cas-ci, on vous indique souvent la procédure à suivre pour régler vos carburateurs, ajuster vos soupapes, voire même… remplacer un embrayage ! Le tout tient généralement en 50 pages ! L’art de synthétiser ? Voici un petit-demi siècle, on vous disait tout en 50 pages sur le fonctionnement de la voiture, voire comment démonter le moteur et aujourd’hui, en parfois 600 pages, vous savez tout juste brancher une radio et régler la clim’ ! Une question de responsabilisation et de compétences, me direz-vous ; l’électronique et… la juridiction complexifient tout ! Nous voilà bel et bien dans un monde d’assistés…
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