Billet d'humeur : Une voiture n'est pas un iPad !

  • Piette François
  • 18 octobre 2012

Il aura suffi au gourou du numérique, feu Steve Jobs, de lancer la mode des tablettes numériques, pour que le monde s’enflamme autour de ces merveilles de technologie… Au point de les voir aujourd’hui à bord de plus en plus de voitures. Et là, il y a comme un hic !

Théoriquement, c’est sympa…

Assis confortablement dans votre salon, au coin du feu, avec Médor à vos pieds, la tablette, c’est génial. D’un petit mouvement d’index, vous naviguez entre surf et boîte mail, en passant par une petite séance sur votre jeu favori. Tout cela, c’est magique, magnifique, tout ce que vous voulez. Le monde à portée de phalangette, c’est le pied lorsque vous n’avez rien d’autre à faire qu’à vous focaliser sur la tablette !

En voiture, c’est différent…

L’idée de base est sympa. Intégrer une tablette dans une voiture, c’est joli, ça fait technologique et ça donne un tas de possibilités d’utilisation. Mais voilà, en voiture, on est surtout concentré sur la route, à négocier ses virages, éviter l’imbécile de devant qui pile sur ses freins et l’andouille de gauche qui oublie les règles de priorité… Pourquoi ? Eh bien, peut-être parce que ces gros distraits sont justement occupés à régler leur tablette embarquée !

Et il faut bien avouer que ces tablettes se révèlent tout de suite nettement moins ergonomiques dans un véhicule en mouvement. Sur nos routes bien cabossées, vous avez déjà essayé de cliquer sur une petite icône en bas à droite ?

Expérience vécue à maintes reprises !

Je reviens justement d’une semaine avec la Peugeot 208 et autant vous le dire tout de go, j’ai adoré cette petite auto. Comportement routier fabuleux, petit volant qui tombe bien en mains, tout cela est parfait. Mais le problème, c’est justement cette tablette interactive. Fabuleuse en statique, épouvantable en mouvement ! Glisser précisément de son index sur l’ascenseur, trouver le bon menu… Toutes ces opérations sont quasi irréalisables en roulant.

Bien sûr, vous allez me dire qu’il faut régler le tout à l’arrêt, puis ne plus toucher à rien en roulant. Mouais… Arrêtons de jouer les hypocrites ! Pour ma part, je regrette la stéréo de ma vieille Citroën AX : un bouton de volume, deux boutons pour avancer et reculer, l’affaire est faite. Loin de moi l’idée de jouer les nostalgiques blasés, mais un peu de bon sens : un habitacle de voiture ne devrait pas ressembler à un écran de contrôle sorti d’un film de Stanley Kubrick ! Revenons-en aux gros boutons, aux commandes simplifiées et jetons ces gadgets irresponsables au feu ! Au volant, il s’agit surtout et avant tout de conduire et non de se distraire ! Et on s’étonne encore de la profusion de systèmes de sécurité freinant d’autorité la voiture ! Mille milliards de mille sabords, le monde est fou !

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

Mercedes-AMG GT : aussi en 63 S E Performance

La Mercedes-AMG GT 63 existe désormais également en version hybride rechargeable et revendique pas moins de 600 kW (816 ch) pour pulvériser le 0 à 100 km/h en 2,8 s !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km