Bizzarrini est de retour et cette fois, avec autre chose qu’un remake !

La Giotto, la supercar sur laquelle travaille la marque, aura un V12 atmosphérique sous le capot.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 02 février 2023
  • Avenir

Si vous aimez les voitures, vous ne pouvez qu’adorer les productions italiennes des années 1960 : outre les modèles des grandes marques encore en activité aujourd'hui, quelques marques disparues ont, elles aussi, concocté de magnifiques bolides ! Bizzarrini, par exemple. La marque, disparue en 1969, a été récupérée par un groupe d'investissement britannique. La société a sorti l'année dernière un remake de la voiture la plus célèbre du constructeur, la 5300 GT. Quelque 24 d'entre elles seront construites, mais en attendant leur production, Bizzarrini présente un modèle entièrement nouveau.

Giotto, en hommage à son fondateur

La nouvelle création de Bizzarrini s'appellera « Giotto », le prénom du fondateur de la marque. Ce dernier a fait ses armes chez Alfa Romeo, Ferrari, ATS (une marque où travaillaient d'anciens ingénieurs mécontents de Ferrari) et Lamborghini, entre autres… En outre, il a également créé sa propre marque en 1964 ! La Bizzarrini Giotto est une supercar au V12 atmosphérique équipée d’une transmission à double embrayage à 8 rapports. Ses constructeurs affirment fièrement qu'ils ont cherché l'inspiration pour le moteur dans le passé, notamment dans le V12 que Bizzarrini avait conçu à l'époque pour la première Lamborghini. Nous ne savons toutefois pas encore si ce bloc est issu de la marque de Sant'Agata Bolognese, les spécifications techniques complètes n’étant pas encore publiées.

Le design est l’œuvre de Giorgetto Giugiaro et de son fils Fabrizio. Le célèbre designer italien avait déjà travaillé sur la Bizzarrini 5300 GT il y a 60 ans, lorsqu'il était actif chez Bertone. La carrosserie et la structure seront en fibre de carbone.

Pas pour tout de suite

Il y a encore beaucoup d'inconnues au sujet de cette Giotto, mais la marque prévoit de les révéler au fur et à mesure dans le courant de cette année. Suivront ensuite les essais du nouveau modèle, en 2024. La commercialisation effective interviendra probablement au milieu de cette décennie, même si, bien sûr, il peut encore se produire de nombreuses choses d’ici-là...

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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Bizzarrini.

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