Déjà plutôt ambitieux, le plan d’électrification de BMW va
être ajusté compte tenu de la demande mondiale croissante. Initialement, BMW envisageait
de lancer 25 modèles électrifiés d’ici 2025. Le groupe allemand a revu sa
stratégie et va avancer le lancement de plusieurs modèles pour atteindre ce cap deux ans plus tôt. Soit dès 2023. Sur ces 25 modèles électrifiés,
plus de la moitié seront entièrement électriques précise encore BMW.
+30% tous les ans
BMW s’attend à voir la part de marché de ses modèles
électrifiés progresser de 30% tous les ans d’ici 2025. Figurant parmi les pionnier
de l'« e-mobilité », le groupe BMW aura déjà mis sur les routes plus
d'un demi-million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’ici la fin 2019.
5 modèles électriques d’ici 2021
Dans les deux ans à venir, cinq véhicules électriques seront
disponibles au sein des marques du groupe BMW : outre la BMW i3 déjà bien
connue, on retrouvera bientôt la Mini électrique. En 2020, BMW lancera la
commercialisation de son SUV électrique iX3. Ensuite, en 2021, le porte-drapeau
BMW iNEXT arrivera sur le marché, suivi par la BMW i4.
Pluie d’hybrides rechargeables
BMW possède, en outre, la plus large gamme de véhicules hybrides
rechargeables du marché avec les Série 3, Série 7, X5, X3 et X1 (pour la
Chine). Plus tard cet été, BMW lancera la commercialisation des versions peaufinées
des Série 5 et Série 2 Active Tourer hybrides rechargeables (avec notamment une autonomie électrique étendue).
L’offre d’hybrides rechargeables se complètera encore dès l'année prochaine avec
les BMW X1 (aussi en Europe) et BMW Série 3 Touring.
eDrive Zone
Afin de (tenter de ?) contourner les futures
interdictions qui seront d’application pour les modèles thermiques dans
certaines grandes villes, BMW présente la fonction « eDrive Zone ».
Un système qui sera intégré en série sur tous ses modèles hybrides
rechargeables dès 2020. L’idée : la voiture reconnaîtra son entrée dans
une zone réservée à la mobilité électrique. Elle basculera alors,
automatiquement, aussi en mode électrique pur afin de pouvoir bénéficier des
mêmes droits d’accès que les voitures électriques.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?