Alors que le concept très futuriste i Vision Circular, dévoilé il y a peu par BMW, arbore toujours un volant on ne peut plus classique, les ingénieurs munichois n’abandonnent pas pour autant l’idée d’un "manche" révolutionnaire.
Si chez Tesla on envisage le volant du futur en supprimant simplement le haut et le bas de l’anneau, avec le concept Yoke, les Allemands, eux, voient les choses tout à fait autrement. En effet, dans les croquis qui accompagnent le dépôt de brevet effectué par le constructeur auprès de l’USPTO (l’Office américain des brevets et des marques), on découvre deux poignées mobiles, rendues solidaires grâce à une base reliée à un point de pivot sur la partie extérieure du moyeu de direction. Une approche originale qui permet auxdites poignées de toujours rester vers le haut, même lorsque le volant est complètement tourné.
Lorsque ces poignées ne sont pas nécessaires (quand le véhicule est en conduite autonome ou qu’il est à l’arrêt par exemple), elles se replient automatiquement vers l’intérieur afin de prendre le moins de place possible. Une nouveauté qui risque bien de bouleverser le secteur et qui demandera, à n’en pas douter, un petit temps d’adaptation de la part du conducteur !
Source: CarBuzz
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À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit
Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.