BMW travaille au développement d’un volant révolutionnaire

Celui-ci pourrait équiper les futurs modèles de la marque à l’hélice.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 24 janvier 2022
  • Impressionnant

Alors que le concept très futuriste i Vision Circular, dévoilé il y a peu par BMW, arbore toujours un volant on ne peut plus classique, les ingénieurs munichois n’abandonnent pas pour autant l’idée d’un "manche" révolutionnaire.

Si chez Tesla on envisage le volant du futur en supprimant simplement le haut et le bas de l’anneau, avec le concept Yoke, les Allemands, eux, voient les choses tout à fait autrement. En effet, dans les croquis qui accompagnent le dépôt de brevet effectué par le constructeur auprès de l’USPTO (l’Office américain des brevets et des marques), on découvre deux poignées mobiles, rendues solidaires grâce à une base reliée à un point de pivot sur la partie extérieure du moyeu de direction. Une approche originale qui permet auxdites poignées de toujours rester vers le haut, même lorsque le volant est complètement tourné.

Lorsque ces poignées ne sont pas nécessaires (quand le véhicule est en conduite autonome ou qu’il est à l’arrêt par exemple), elles se replient automatiquement vers l’intérieur afin de prendre le moins de place possible. Une nouveauté qui risque bien de bouleverser le secteur et qui demandera, à n’en pas douter, un petit temps d’adaptation de la part du conducteur !

Source: CarBuzz

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: BMW / CarBuzz.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km