BMW i3: Présentation mondiale!

  • Wouters Bruno
  • 30 juillet 2013

Gros enjeu pour BMW avec le lancement simultané à New York (8h du matin), Londres (13h) et Pékin (20h) de la révolutionnaire i3 ce 29 juillet! Révolutionnaire, c'est ainsi que BMW nous présente sa dernière née, conçue dans une vision holistique…

Le constructeur allemand considère en effet que les bouleversements écologiques, économiques et sociaux qu'affronte aujourd'hui la société nécessitent une réflexion globale sur la mobilité. BMW veut se positionner avec des propositions innovantes. Malgré un relatif insuccès jusqu'à présent, la mobilité électrique a du sens, peut-être pas dans tous les cas de figure, mais le public potentiellement concerné pourrait bien s'étendre en cas d'offre attractive et intelligemment pensée.

Vision holistique

C'est ce que BMW a sans doute mieux compris que d'autres constructeurs déjà actifs dans ce segment. La chaîne de production de la i3, basée à Leipzig est par exemple exclusivement alimentée en énergie durable provenant d'éoliennes, et le processus de fabrication économise 50% d'énergie et 70% d'eau! La voiture elle-même fait appel à des technologies complètement innovantes, pensées spécifiquement pour ce mode de propulsion.

La structure est composée d'une plate-forme en aluminium intégrant les batteries lithium-ion. Sur cette plate-forme se greffe une structure en fibres de carbone particulièrement rigide formant l'habitacle. Sa rigidité permet d'adopter des portes à ouverture antagoniste, sans montant central, rendant le cockpit plus accueillant et dégagé. L'aménagement intérieur fait bien sûr appel à des matériaux naturels ou recyclés: bois d'eucalyptus, cuir au tannage naturel, bois, laine, fibres de kénaf…

Innovante

Conçue dès le départ comme une voiture électrique, la i3 exploite au mieux son volume global et son poids contenu (1195kg, batterie incluse) pour optimiser son rendement, mais aussi préserver le plaisir de conduite, véritable leitmotiv de la marque à l'hélice. Les performances n'engendrent en effet guère la mélancolie, avec un flatteur 0 à 100 km/h en 7,2 secondes, et un 0 à 60 km/h en 3,7 secondes!

L'autonomie, de 130 à 160 km, devrait satisfaire les besoins de mobilité de la clientèle pressentie, tandis qu'un prolongateur d'autonomie (un bicylindre de 650cc développant 34 ch, alimenté par un réservoir de neuf litres) disponible en option usine devrait rassurer les anxieux.

Autre bonne nouvelle, une simple prise suffit à recharger la i3 (8h pour 80% de charge), même si une iWallbox accélère le processus (6h au lieu de 8). Une borne publique, plus puissante, pliera l'affaire en une bonne demi-heure (toujours pour 80% de charge).

Plaisir préservé

La plate-forme en aluminium a permis de disposer la batterie horizontalement en position basse, avec une répartition équilibrée de la masse sur les essieux et un centre de gravité particulièrement bas, qui promettent un comportement efficace. La propulsion a été choisie, libérant le train avant de toute interférence de la transmission, et l'agilité est privilégiée avec 2,5 tours de volant de butée à butée et un diamètre de braquage de moins de dix mètres.

Les pneus, spécifiques à la voiture, possèdent des dimensions atypiques: 155/70X19, mais la surface d'appui ne diffère guère de celle offerte par une monte plus classique, avec en prime le bénéfice d'une traînée réduite.

Le moteur électrique, développé en interne par BMW, dispose de 170 ch, avec un couple constant de 0 à 150 km/h (vitesse volontairement limitée) de 250 Nm. Sa technologie lui assure une sobriété supérieure à ses concurrentes. La récupération d'énergie est bien sûr au rendez-vous, asservie à la vitesse, et gère jusqu'à 75% de toutes les décélérations sans toucher à la pédale de frein. A plus haute vitesse, un mode "roue libre" permet de jouer avec l'élan de la voiture.

Technologie omniprésente

La batterie lithium-ion est prévue pour "tenir" la durée de vie de la voiture, et est d'ailleurs garantie huit ans ou 100.000 km. Elle fait l'objet de toutes les attentions, avec des possibilités de préchauffage ou de refroidissement, et avec des périphériques optimisés pour consommer le moins possible (éclairage à LEDs, chauffage "pompe à chaleur" en option); Bien calé entre les essieux dans la structure du châssis, l'accumulateur est bien sûr protégé au mieux en cas d'accident, alors que la cellule habitable en carbone offre une résistance remarquable en cas d'impact: c'est cette même technologie qui est mise en œuvre pour la cellule de survie d'une F1!

Connectivité

L'interconnectivité constitue un autre volet particulièrement élaboré. Des services de navigation adaptés à l'électromobilité ont été développés et la connectivité avec le réseau et les smartphones prend une nouvelle dimension: navigation pédestre de et jusqu'au véhicule, navigation intermodale correspondances avec les transports publics) recherche de parkings ou de bornes de rechargement, indication dynamique d'autonomie en fonction des conditions de conduite…

Offre 360° Electric: sous ce vocable abrupt se dissimule un faisceau de solutions facilitant la "i-vie": installation de la i-Wallbox avec analyse préalable de votre installation et bouquets d'énergie verte, carte de paiement "ChargeNow" compatible avec différents réseaux de recharge, mise à disposition de BMW thermiques, assistance 24h sur 24…

Le mode de propulsion électrique et la conception innovante du module "Drive" en aluminium et du module "Life" en fibre de carbone nécessitent des compétences particulières. Un réseau BMW i sera donc déployé progressivement, et d'abord dans les grandes cités, soit environ dix pour cent des concessionnaires BMW en Europe.

BMW

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À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters, Manufacturer. Source ©: BMW.

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