BMW i3 : une Série 3 électrifiée

En Chine, BMW proposera une i3 eDrive35L, une Série 3 électrique à empattement allongé, à partir de mai.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 31 mars 2022
  • Électrique

Avec son improbable i3, BMW était à l'avant-garde de l'électromobilité dès 2013. Mais la production de l'actuelle i3 prendra fin cet été et BMW a décidé de proposer des modèles électriques plus conventionnels, tels que l'iX3 et l'i4. Désormais, l’i3, basée sur la Série 3, les rejoint, mais pour l'instant uniquement en Chine. Plus tard, une nouvelle i3 pourrait également être disponible dans la gamme électrique de BMW en Europe.

L’i3 est lancée avec un empattement long spécifiquement pour la Chine, une requête classique pour ce marché. La traditionnelle calandre BMW est ici fermée, les pare-chocs diffèrent et les jantes affichent un style spécifique. Pour le reste, l'i3 ressemble à n'importe quelle autre Série 3. Ceux qui trouvent l’actuelle i3 trop petite, trop clinquante ou stylistiquement trop farfelue, vont probablement pousser un soupir de soulagement.

Fiche technique

Côté technique, il y a peu de surprises. La nouvelle i3 eDrive35L utilise le système de propulsion électrique de 5e génération de BMW, que l'on retrouve également dans l'iX3, l'i4 et la grande iX. Cette version "35" est équipée d'un moteur électrique de 210 kW (286 ch) qui produit un couple de 400 Nm, permettant au modèle de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

Sous le plancher de l’i3 se trouve un pack de batteries de 70,3 kWh, dont 66,1 kWh peuvent être utilisés. Avec une consommation moyenne de 14,3 kWh/100 km selon le cycle chinois CLTC (et donc pas selon le WLTP), BMW promet une autonomie maximale de 526 km, mais sans doute en circulation urbaine. La recharge est plutôt lente : 11 kW en courant alternatif et 95 kW en courant continu. Cette dernière permet néanmoins de recharger de 10% à 80% en 35 minutes, soit un gain de près de 100 km toutes les 10 minutes.

Pour l'instant, la BMW i3 eDrive35L est uniquement destinée au marché chinois via BMW Brilliance Automotive Ltd, une joint-venture chinoise. L’Europe profitera probablement de sa version, avec l'empattement standard. Il s'agira sans aucun doute d'un modèle de haute importance pour BMW sur le marché des flottes.


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: BMW.

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