BMW i3 : une Série 3 électrifiée

En Chine, BMW proposera une i3 eDrive35L, une Série 3 électrique à empattement allongé, à partir de mai.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 31 mars 2022
  • Électrique
  • 3 125 vues

Avec son improbable i3, BMW était à l'avant-garde de l'électromobilité dès 2013. Mais la production de l'actuelle i3 prendra fin cet été et BMW a décidé de proposer des modèles électriques plus conventionnels, tels que l'iX3 et l'i4. Désormais, l’i3, basée sur la Série 3, les rejoint, mais pour l'instant uniquement en Chine. Plus tard, une nouvelle i3 pourrait également être disponible dans la gamme électrique de BMW en Europe.

L’i3 est lancée avec un empattement long spécifiquement pour la Chine, une requête classique pour ce marché. La traditionnelle calandre BMW est ici fermée, les pare-chocs diffèrent et les jantes affichent un style spécifique. Pour le reste, l'i3 ressemble à n'importe quelle autre Série 3. Ceux qui trouvent l’actuelle i3 trop petite, trop clinquante ou stylistiquement trop farfelue, vont probablement pousser un soupir de soulagement.

Fiche technique

Côté technique, il y a peu de surprises. La nouvelle i3 eDrive35L utilise le système de propulsion électrique de 5e génération de BMW, que l'on retrouve également dans l'iX3, l'i4 et la grande iX. Cette version "35" est équipée d'un moteur électrique de 210 kW (286 ch) qui produit un couple de 400 Nm, permettant au modèle de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.

Sous le plancher de l’i3 se trouve un pack de batteries de 70,3 kWh, dont 66,1 kWh peuvent être utilisés. Avec une consommation moyenne de 14,3 kWh/100 km selon le cycle chinois CLTC (et donc pas selon le WLTP), BMW promet une autonomie maximale de 526 km, mais sans doute en circulation urbaine. La recharge est plutôt lente : 11 kW en courant alternatif et 95 kW en courant continu. Cette dernière permet néanmoins de recharger de 10% à 80% en 35 minutes, soit un gain de près de 100 km toutes les 10 minutes.

Pour l'instant, la BMW i3 eDrive35L est uniquement destinée au marché chinois via BMW Brilliance Automotive Ltd, une joint-venture chinoise. L’Europe profitera probablement de sa version, avec l'empattement standard. Il s'agira sans aucun doute d'un modèle de haute importance pour BMW sur le marché des flottes.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: BMW.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Toyota : bientôt une Prius sportive badgée « GRMN »?

Toyota : bientôt une Prius sportive badgée « GRMN »?

C'est du moins ce qu’annonce le magazine japonais Bestcar...

Mercedes GLE / GLE Coupé : électrification générale

Mercedes GLE / GLE Coupé : électrification générale

Mercedes offre une cure de jouvence tant cosmétique que technique à ses GLE / GLE Coupé. Avec, en point d’orgue, une électrification généralisée à toutes les versions.

Range Rover Velar : style et autonomie électrique améliorés

Range Rover Velar : style et autonomie électrique améliorés

Le Velar soigne discrètement son look. Mais équipe, surtout, sa version hybride rechargeable d’une nouvelle batterie pour étendre son rayon d’action électrique.

Ford fait comme Tesla et baisse ses prix... Ce qui a des conséquences en Belgique aussi !

Ford fait comme Tesla et baisse ses prix... Ce qui a des conséquences en Belgique aussi !

Bien que les prix ne baissent pas chez nous, Ford Belgique a annoncé de nouvelles offres commerciales.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Manuelle

6 999 €
2014
214 750 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Manuelle

28 990 €
2021
30 000 km