1,7 milliard $, c’est le montant que BMW est occupé à investir de l’autre côté de l’Atlantique afin de pouvoir y booster la production de véhicules électriques. Un budget faramineux qui va notamment servir à agrandir l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud. Sur place, la somme d’1 milliard $ va permettre de transformer le site de production actuel afin de le convertir à la conception de véhicules 100 % électriques.
Outre ce milliard, quelque 700 millions $ vont être alloués à la construction d’une toute nouvelle usine d’assemblage de batteries haute tension à Woodruff, un site qui se trouve lui aussi en Caroline du Sud. Cette usine dédiée à la production de batteries lithium-ion va être réalisée en collaboration avec Envision AESC (coentreprise entre Nissan, NEC et Tokin Corporation) et disposera d’une capacité de production annuelle de 30 GWh. Cette usine devrait ouvrir ses portes en 2026.
Des batteries 2.0
Le nouveau format de batterie développé par Envision AESC à cette occasion affichera une densité énergétique 20 % supérieure aux batteries actuelles, ce qui permettra d'accélérer la vitesse de charge de 30 % et d'accroître l'autonomie dans le même pourcentage. L'objectif affiché par le groupe allemand est d'assurer la production d'au moins six modèles BMW X entièrement électriques aux États-Unis d'ici l'horizon 2030.
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À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit
Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.