BMW : les X5 et X6 « M Competition » revus et corrigés !

Ces SUV endiablés profitent d’une robe plus musclée. BMW promet également un plaisir de conduite accru et une consommation réduite.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 22 février 2023
  • Lancement

Au début de ce mois, BMW présentait ses X5 et X6 remis à jour. Au programme : des groupes motopropulseurs davantage électrifiés, une carrosserie légèrement redessinée et un habitacle retravaillé avec de plus grands écrans fonctionnant avec un nouveau système d'exploitation. Ces améliorations sont bien entendu, également proposées par les BMW X5 et X6 M Competition… Qui rajoutent un peu de piment par-dessus !

Le premier V8 48V de BMW M

À première vue, les modifications semblent principalement toucher la carrosserie : à ce titre, BMW affirme que « de nouvelles touches de design soulignent l'aura dynamique et extravagante des deux modèles ». En pratique, cela se traduit par une allure particulièrement agressive à l'avant, avec des pare-chocs redessinés. Notez que sur une version M Competition, on s'attend surtout à plus de dynamisme sous le capot. Et sur ce plan, nos sentiments sont mitigés…

Bien que BMW affirme que le « V8 M TwinPower Turbo » de 4,4 litres est nouveau sur les deux modèles, il délivre exactement les mêmes valeurs de puissance et de couple que sur les versions sortantes : à savoir respectivement 625 ch et 750 Nm. Les performances restent d’ailleurs, globalement similaires, avec un 0 à 100 km/h exécuté en 3,9 secondes. Pourtant, BMW annonce l’arrivée d’un moteur électrique de 12 ch et 200 Nm, intégré à la boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports. Si les valeurs restent donc inchangées, BMW annonce un moteur plus réactif et de meilleures reprises. Des caractéristiques finalement plus importantes au quotidien, que les chiffres du 0 à 100 km/h...

Plus d'émotions, moins d'émissions

BMW précise également que la boîte de vitesses plus efficace, le châssis plus précis et la transmission intégrale M xDrive peaufinée, avec différentiel actif M à l'arrière, procurent un plus grand plaisir de conduite. De son côté, le système d'échappement M Sport de série avec volets à commande électrique, devrait améliorer le rendu sonore, tandis que de nouveaux convertisseurs catalytiques garantissent des gaz d'échappement plus propres. Ces derniers seront aussi moins nombreux, puisque la consommation (selon les normes WLTP) passe de 13,3 l/100 km (303 g/km de CO2) sur l'actuel X5 M Competition, à 12,9l/100 km (291 g/km) sur le nouveau modèle et de 13,1 l/100 km (299 g/km) à 12,7 (287 g/km) sur le X6 M Competition.

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Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: BMW.

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