BMW : une M2 Competition de 410 ch

Née M2 Coupé, la petite sportive signée BMW nous revient sous le sobriquet M2 Competition. Outre son allure modernisée, cette version se démarque surtout par son nouveau moteur hérité des grandes sœurs M3/M4. De quoi dépasser la barre des 400 ch !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 avril 2018

Même si la fiche technique mentionne à nouveau la présence d’un six cylindres en ligne 3.0l suralimenté, cette fois, ce n’est plus le bloc hérité de la M240i que l’on retrouve sous le capot de la M2. La nouvelle génération de « baby-M » s’offre carrément le six cylindres, plus moderne, des dernières générations de M3/M4. Pour bien marquer ce changement de palpitant, la petite bavaroise gonflée aux stéroïdes passe de M2 Coupé à M2 Competition. Et, surtout, la puissance disponible sous le pied droit glisse de 370 ch à 410 ch !

4,2 s

Une puissance développée entre 5.250 et 7.000 tr/min. Le couple maximal atteint, quant à lui, 550 Nm entre 2.350 et 5.230 tr/min. Pour rappel, la M2 Coupé offrait 475 Nm, voire 500 Nm de manière temporaire grâce à un overboost. Sur papier, les performances ne sont toutefois pas transfigurées : le 0 à 100 km/h gagne 0,1 s, tant avec la boîte manuelle à six rapports qu’avec la boîte à double embrayage à 7 rapports M DCT optionnelle. Soit respectivement un chrono qui glisse de 4,5 à 4,4 s et de 4,3 à 4,2 s. La vitesse de pointe maximale, avec l’option M Driver’s Package grappille également 10 km/h pour atteindre 280 km.

Plus affûtées

Profitant de nouveaux renforts, de liaisons au sol recalibrées, d’une assistance de direction revue et d’un réglage peaufiné de son différentiel autobloquant piloté, la M2 Competition se profile comme encore plus affûtée que sa devancière. Dans le même temps, on note l’apparition d’une ligne d’échappement active inédite ainsi que de freins M Sport optionnels plus performants. Le diamètre des disques avant passe alors notamment de 380 à 400 mm et l’on note la présence de six pistons fixes à l’avant contre « seulement » 4 pistons avec les freins de série.

Deux nouvelles couleurs

Côté style, la M2 Competition se démarque principalement grâce à sa nouvelle face avant aux naseaux, noirs, plus marqués ainsi que par l’apparition de deux couleurs inédites : Sunset Orange et Hockenheim Silver. À bord, on remarquera également l’apparition de nouveaux sièges baquets optionnels et d’un bouton de démarrage dorénavant rouge.

BMW

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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