BMW Vision Efficient Dynamics : X5 hybride et diesel

  • Piette François
  • 25 février 2008

 

A Genève, BMW nous présentera un concept de son X5, qui associe une motorisation diesel avec un moteur électrique. Le premier est le bien connu 4 cylindres 2 litres diesel et il développe ici 204 chevaux et 400 Nm. Une déclinaison que nous avons déjà pu apercevoir sous le capot de la 123d. Le moteur électrique fournit quant à lui 15 kW et s’associe au moteur diesel pour permettre de meilleures performances, pour une puissance totale de 220 chevaux environ.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un système hybride comme Toyota l’entend : il est en effet impossible de rouler uniquement sur le moteur électrique. Ce dernier, intégré à la boîte de vitesses, n’intervient que pour venir en aide au moteur diesel. Les batteries au lithium-ion qui l’alimentent se rechargent au freinage et grâce à un panneau solaire situé sur le toit.

Le constructeur bavarois annonce une consommation moyenne de 6,5 l aux 100 km et des émissions de CO2 de 172 grammes au kilomètre. Quant aux performances, le 0 à 100 km/h serait abattu en 8,9 secondes ! Des performances qui sont également dues à la nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports et à haut rendement énergétique. De plus, BMW a équipé son prototype de la technologie « stop and start », qui coupe le moteur à l’arrêt et a peaufiné l’aérodynamisme.

BMW

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: BMW.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
5 voitures méconnues pourvues d’un moteur V10

5 voitures méconnues pourvues d’un moteur V10

Il fut un temps où la consommation et les émissions de CO2 avaient peu d’importance…

Quel avenir pour la Smart Fortwo ?

Quel avenir pour la Smart Fortwo ?

Le constructeur est à la recherche d’un partenaire industriel pour produire la prochaine génération de sa biplace électrique.

Tout ce que vous devez savoir à propos de Lynk & Co

Tout ce que vous devez savoir à propos de Lynk & Co

Peut-être le savez-vous déjà, mais Lynk & Co, c’est bien plus qu’un simple constructeur automobile dont seul le SUV 01 est commercialisé en Europe…

L’Alfa Romeo Milano n’est plus. Vive l’Alfa Romeo Junior !

L’Alfa Romeo Milano n’est plus. Vive l’Alfa Romeo Junior !

L’utilisation du nom de la capitale lombarde n’a pas plu au gouvernement de Giorgia Meloni.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km