Brussels Motor Show 2023 : un Salon « concentré », pour un nouveau départ ?

Après deux années d’absence, le Salon de l’Auto de Bruxelles sera donc bien de retour au Heysel en janvier 2023. Une centième édition anniversaire concentrée sur 6 palais. Et qui doit marquer le départ d’une nouvelle ère pour le traditionnel rendez-vous bruxellois.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 25 novembre 2022
  • Divers

Après des années de faste, les temps sont devenus durs pour les grands rendez-vous automobiles traditionnels… Si de nombreux du genre ne se sont d’ailleurs pas relevés suite aux différentes crises traversées depuis la pandémie, le Brussels Motor Show reviendra bien sur les devants de la scène en janvier 2023. Il profite d’ailleurs de la disparition du Salon de Genève pour devenir l’écrin du sacre de la voiture de l’année. Mais ce n’est pas la seule nouveauté attendue !

100ème édition



Pour marquer le coup de cette centième édition, l’équipe organisatrice a prévu un show LED et laser sur la façade de l’iconique Palais 5. De plus, le Patio regroupera 15 voitures emblématiques des 100 dernières années. On y retrouvera aussi la projection d’un film retraçant les 100 ans du Salon de l’Auto de Bruxelles.

Parmi les autres nouveautés attendues, on pointera aussi la présence d’un « dôme d’informations » dans le palais 9. Les visiteurs pourront y retrouver des forums avec différentes sessions expliquant les dernières technologies du secteur ainsi que des experts répondant à leurs questions. Les mordus de « eSport » pourront aussi s’affronter dans le palais 9, sur simulateur, au volant d’une Porsche GT3 Cup.

Moins de faste…

Il ne faut toutefois pas se voiler la face : cette édition de la renaissance ne renouera pas avec le faste des années précédentes. Le nombre de palais occupés sera d’abord sensiblement réduit : seulement 6 palais accueilleront les visiteurs, même si plus de 95 % du marché automobile belge sera bien représenté. Les palais seront donc plus « concentrés ». Il faut, de plus, aussi s’attendre à un nombre réduit de visiteurs. Impossible d’accueillir jusqu’à 75.000 visiteurs par jour cette fois. Les organisateurs visent plutôt une capacité maximale journalière de 35.000 visiteurs. Mieux vaut donc réserver son billet à l’avance en ligne…

L’exposition « Dream Cars » ne sera pas non plus reconduite. À sa place, les visiteurs pourront toutefois découvrir (sans supplément) quelques modèles exclusifs exposés dans le palais 6 dans un espace baptisé « The Avenue ».

Notons enfin qu’il n’y aura pas de motos (seulement quelques modèles, mais pas une présence suffisante pour représenter le marché) et que cette édition marque la fin de l’alternance entre « petit » et « grand » salon. Les marques pourront exposer à leur guise des utilitaires ou non sur leur stand.

Informations pratiques :

Sur le plan pratique, le Brussels Motor Show 2023 sera accessible à tous entre le 14 et le 22 janvier de 10 à 19 h. Les billets d’accès sont proposés à 12,5 € (adulte) et 7,5 € (enfants, de 6 à 15 ans) en prévente ou à respectivement 15 € et 10 € à partir du 14 janvier. L’accès à la soirée d’ouverture, le 13 janvier, est libre « en nombre limité » et coûte 60 €.

Outre cette soirée d’ouverture, deux nocturnes sont prévues : le lundi 16 janvier et le vendredi 20 janvier avec des portes qui resteront ouvertes jusqu’à 22 h.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

 

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Cupra Tavascan : une première apparition en vidéo ?

Cupra Tavascan : une première apparition en vidéo ?

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, la marque espagnole laisse entrevoir son futur SUV coupé 100 % électrique avant sa présentation officielle !

Ioniq 5 N : deux moteurs et du fun !

Ioniq 5 N : deux moteurs et du fun !

Annoncée pour le mois de juillet, la première N 100 % électrique disposera d’un mode de conduite baptisé « N Drift Optimizer » spécialement étudié pour s’amuser de travers !  

Voici la planche de bord du prochain Porsche Cayenne

Voici la planche de bord du prochain Porsche Cayenne

Pour découvrir le reste, il ne faudra plus patienter longtemps. Porsche nous donne en effet rendez-vous le 18 avril pour la présentation officielle de son « nouveau » Cayenne.

Nissan oserait-il électrifier une GT-R R32 ?

Nissan oserait-il électrifier une GT-R R32 ?

Le constructeur a publié une vidéo pour le moins intrigante où l’on aperçoit l’arrière d’une ancienne Skyline GT-R et titré R32 EV vol.1…  

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

33 490 €
2021
19 500 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km