Bruxelles en panne de mobilité ?

Greenpeace vient de publier les résultats d’une enquête à propos de la mobilité dans 13 grandes villes européennes. Pas de chance pour nous : Bruxelles multiplie les mauvaises notes !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 mai 2018

Greenpeace a chargé l’organisme allemand Wuppertal Institut d’étudier la mobilité urbaine dans 13 grandes villes européennes : Berlin, Londres, Vienne, Bruxelles, Moscou, Rome, Zurich, Paris, Amsterdam, Copenhague, Oslo, Budapest et Madrid. Selon Greenpeace, ce rapport "doit fournir aux villes un point de référence pour mesurer leur performance et comparer leur avancement à celui de quelques-unes de leurs homologues". Et, pour Bruxelles, le bilan est plutôt mauvais !

Voiture omniprésente ?

Dans le cadre de cette étude publiée par Greenpeace, l’organisme allemand chargé de l’enquête a recueilli des données concernant 21 indicateurs répartis en 5 grandes catégories : transports publics, sécurité routière, qualité de l’air, gestion de la mobilité et mobilité active. Pas de chance pour les bruxellois : dans quatre de ces cinq catégories, Bruxelles figure parmi les cinq villes les plus mal classées ! Greenpeace pointe surtout la trop grande présence de l’automobile dans le centre de Bruxelles. D’après les chiffres publiés dans ce rapport, 43% des déplacements se feraient en voiture dans la capitale européenne contre, par exemple, seulement 15% à Paris !

8 sur 13

Au final, Bruxelles figure en 8ème position dans cette étude à propos de la mobilité urbaine. Seules les villes de Budapest, Berlin, Londres, Moscou et Rome s’avèrent moins bien classées. Par contre, à l’inverse, si vous envisagez de déménager, sachez que c’est plutôt les villes situées au Nord de l’Europe qui trustent les premières places de ce classement : Copenhague, Amsterdam et Oslo.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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