Bruxelles : le pentagone à 20 km/h… et les piétons sur les chaussées !

Après la zone 30 généralisée à Bruxelles, voici que le centre de la capitale devrait passer en zone… 20 après le déconfinement ! C’est dans le quotidien Le Soir que le bourgmestre Philippe Close (PS) et l’échevin de la Mobilité Bart Dhondt (Ecolo-Groen) ont annoncé la mesure.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 avril 2020
  • Divers

La majorité entend en effet transformer la zone située à l’intérieur de la petite ceinture en « zone de rencontre ». L’idée est de permettre la distanciation sociale partout, y compris dans les coins les plus denses, là où les trottoirs sont étroits, en autorisant les piétons à circuler sur la chaussée. Ces derniers, ainsi que les cyclistes, seront donc prioritaires. Les voitures, les trams et les bus, quant à eux, devront respecter les 20 km/h ! « La mesure entrera en vigueur pour le début du mois de mai », précise le bourgmestre dans le quotidien. De plus, le Bois de la Cambre restera fermé aux voitures jusqu’à nouvel ordre.

Du côté de l’opposition, l’accueil est, comme on s’en doute, peu enthousiaste : « Parler de nouveaux lieux de rencontres au moment du confinement risque de créer un appel d'air » conteste David Weytsman, le chef du groupe MR. Selon lui, le déconfinement passe par une circulation fluide des vélos et des voitures, et non par un appel au rassemblement dans le centre-ville. On entend les mêmes craintes du côté du cdH via son chef de file, Didier Wauters : « Le fait que les piétons puissent marcher sur les voiries tout en maintenant la circulation automobile même ralentie à 20km/h me semble téméraire, voire dangereux... »

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km