Buell, la sortie de route?

  • Wouters Bruno
  • 25 octobre 2009

 Ceux qui suivent un tant soit peu la vie de la planète moto n'ignorent pas l'annonce qu'a fait Harley-Davidson d'arrêter l'aventure Buell. Les soubresauts de la crise économique n'ont pas épargné le constructeur américain dont les revenus ont fondu de plus de 80% ces derniers mois. MV Agusta, racheté par Harley avant la crise en paie aussi le prix fort, puisque la marque italienne est déjà remise en vente par le constructeur américain!

Erik Buell, ingénieur talentueux, a commencé en créant des châssis motorisés par des blocs Harley. Un accord passé entre le constructeur et son ex-ingénieur a permis à ce dernier de lancer la marque qui porte son nom. Buell fut racheté quelques années plus tard par le géant américain, avec la volonté d'élargir son offre et donc son public.

C'est sans doute dans cette perspective qu'apparurent les Buell 1125 propulsées par un twin refroidi par eau d'origine Rotax, bien plus performant que le bloc culbuté issu des Sportster Harley. Mais une Buell sans le twin d'origine Milwaukee, avec le caractère solidement trempé qu'on lui connaît, était-elle vraiment une Buell? Est-ce qui a perdu la marque? Toujours est-il que cette moto n'a guère rencontré son public, ni parmi les aficionados de la marque, ni parmi les autres.

Harley-Davidson jette donc l'éponge et supprime la "gamme" Buell de son catalogue pour se recentrer sur son "core business", les modèles plus classiques qui ont construit sa légende. Rien ne change pour le moment: les enseignes restent en place, le stand Buell était présent à Tokyo, il le sera, d'après nos infos, en janvier à Bruxelles. Simplement, la production cesse à la fin octobre. Le stock permettra de répondre à la demande encore plusieurs mois, et aucun problème pour la garantie, l'entretien ou les pièces: Harley continuera à assumer le service au travers de son réseau.

Amateurs de futurs "collectors" et de machines complètement atypiques, précipitez-vous: des bruits courent sur des propositions de rachat, mais l'imbrication Buell-Harley est telle qu'une vente semble peu probable…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Buell.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : la future Mercedes Classe C électrique à nouveau surprise

Scoop : la future Mercedes Classe C électrique à nouveau surprise

Après avoir été aperçue chez Mercedes, ce qui ressemble à la dérivée 100 % électrique de la Classe C semble désormais être en plein tests hivernaux.

Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Pour célébrer le 60e anniversaire de sa Mustang, Ford annonce deux versions inédites pour le marché européen et confirme que la GTD fera bel et bien le voyage jusqu’au Vieux Continent.

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Nissan Qashqai : nouvelle gueule de samouraï !

Nissan Qashqai : nouvelle gueule de samouraï !

Le Nissan Qashqai passe par la case facelift pour 2024. Il profite de technologies améliorées ainsi que d’un look largement retravaillé et inspiré des anciennes armures japonaises.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km