Volvo
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La Veyron n’est plus, Bugatti nous présente sa remplaçante : la Chiron. Une supercar extrême, dédiée à la performance ultime et affichant des chiffres ahurissants.
Une Bugatti, c’est d’abord une affaire de gros chiffres et la Chiron ne fait pas exception : 1.500 chevaux, 1.600 Nm de couple, une vitesse de pointe limitée (sic) à 420 km/h et 13,6 secondes pour atteindre… 300 km/h. Oui, c’est du délire complet… On continue ? Sachez que les 2 tonnes de ce bolide sont catapultées à 100 km/h en 2,5 secondes et que la barre des 200 km/h est franchie après 6,5 secondes. La ligne d’échappement en titane comprend 6 sorties, dont deux orientées vers le bas pour créer de l’effet de sol. Enfin, le compteur de vitesse affiche des graduations jusqu’à… 500 km/h. Oui, oui, vous avez bien lu !
Sauvage et agressive, la Chiron reprend malgré tout de nombreux éléments de style à la Veyron. Et si elle puise dans l’héritage de la marque quelques détails (à l’instar de la double lunette héritée de la Type 57 Atlantic de 1938), elle possède néanmoins une personnalité qui lui est propre. Une personnalité que seuls 500 heureux élus connaîtront, production limitée oblige. Et ces heureux devront assumer un tarif annoncé à 2,4 millions d’euros, hors taxes… Costaud ? Sachez que 120 exemplaires sont déjà vendus !
S’il fût un temps annoncé que la future Bugatti se convertirait à une motorisation hybride, il n’en est finalement rien ! L’hybridation aurait ajouté une masse supplémentaire et aurait requis de l’espace, ce dont les ingénieurs ne disposaient pas. Et puis, de manière très pragmatique, le CEO de Bugatti, Wolfgang Durheimer, s’explique à nos confrères de Top Gear : « Nous avons augmenté la vitesse de pointe, la puissance de 25 %, l’aérodynamique est meilleure et la tenue de route également. Nous n’avions pas besoin d’une hybride ».
En position centrale arrière se niche le cœur de la bête : un W16 repris de la Veyron, mais fignolé dans les détails. Avec ses 8 litres de cylindrée et ses 4 turbos, il développe la puissance de 1.500 chevaux et un couple délirant de 1.600 Nm. Le tout transite naturellement sur les quatre roues via une boîte automatique à 7 rapports et double embrayage. Cette dernière est reprise de la Veyron mais s’est vue renforcée.
A l’instar de la plupart des GT actuelles, la Chiron se pare de 5 modes de conduite. Ces derniers influent sur l’aérodynamique (l’aileron), la réponse du moteur, la vitesse maximale (380 ou 420 km/h), la hauteur de la voiture et les réglages des aides électroniques.
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