BYD va-t-il reprendre l'usine Ford de Saarlouis ?

Le constructeur chinois serait l'une des parties avec lesquelles Ford négocie.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 25 janvier 2023
  • Secteur
  • 1 249 vues

Ford revoit son empreinte en Europe dans la perspective d'une gamme 100% électrique d'ici 2030. Et cela inclut la réduction de sa capacité de production. Des négociations à ce sujet sont actuellement en cours avec les syndicats en Allemagne, mais la décision sur le futur arrêt de la ligne de production de la Focus, à Saarlouis est déjà prise. Ford est donc maintenant à la recherche d'un repreneur et parmi les candidats, il y aurait… BYD !

15 investisseurs potentiels

BYD est en pleine offensive en Europe et a déjà indiqué qu'il souhaitait avoir une ou plusieurs usines sur le Vieux Continent. L'agence de presse Reuters cite plusieurs sources suggérant que la marque considérerait la reprise de l'usine Ford de Saarlouis. Il y aurait 15 investisseurs potentiels, dont Magna et VDL Nedcar, en plus de BYD. Selon le Wall Street Journal, Ford aurait une réunion la semaine prochaine avec BYD en Chine, bien que cette info n'ait pas été confirmée par le constructeur.  

Selon les syndicats allemands, Ford souhaiterait disposer pour la mi-février, d'un plan de restructuration de ses activités en Europe. Nous savons déjà qu’au sein de l'usine de Cologne, au moins un modèle électrique sera assemblé. En outre, l'usine Ford de Valence, en Espagne, est actuellement réaménagée pour permettre la production de modèles électriques. Des panneaux photovoltaïques y seront également ajoutés à l’avenir, pour une production de 4,6 MWh d'énergie verte.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Ford.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Un modèle, un flop : Reliant Scimitar SS1, une vraie curiosité délaissée

Un modèle, un flop : Reliant Scimitar SS1, une vraie curiosité délaissée

Dans l’histoire de l’automobile contemporaine, Reliant tient une place vraiment décalée. Après s’être taillé un nom dans les engins à 3 roues, puis dans les jolis breaks de chasse en plastique, la marque décide d’investir le segment des roadsters. Nous sommes à l’aube des années 80 et sur papier, l’idée est excellente !

Caterham : 2 nouveaux modèles joyeusement rétros !

Caterham : 2 nouveaux modèles joyeusement rétros !

C’est à Rétromobile, à Paris, que les Super Seven 600 et Super Seven 2000 ont fait leurs débuts européens.

Cette voiture a battu un nouveau record aux enchères !

Cette voiture a battu un nouveau record aux enchères !

Cette voiture française unique en son genre a été vendue au prix fort : 9.792.500 euros ! Un record pour une voiture neuve adjugée aux enchères…

Lamborghini Invencible et Autentica, les toutes dernières…

Lamborghini Invencible et Autentica, les toutes dernières…

Les uniques coupé et cabriolet seront les dernières Lamborghini à abriter un V12 sans le moindre artifice.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

28 990 €
2021
32 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Manuelle

6 999 €
2014
214 750 km