Cadillac CTS Sport Wagon : l’alternative aux SUV

  • Piette François
  • 18 août 2008

 

C’est le très prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach que Cadillac a choisi pour présenter la version break de sa berline, la CTS. Entourée des plus belles carrosseries jamais réalisées, elle y sera donc dévoilée pour la première fois au public. Peu après ses débuts en Californie, la CTS Sport Wagon fera son entrée en Europe dès l’été 2009. Dans un premier temps, elle sera présentée au public européen au salon de Paris, du 4 au 19 octobre.

Un style typé

Alors que les gros SUV voient leurs ventes s’essouffler, Cadillac présente intelligemment cette voiture comme une alternative à ces gros 4x4. Le style est typiquement Cadillac, avec des traits nets, des angles vifs et une ligne de pavillon parvenant, malgré tout, à garder un certain dynamisme. Le constructeur américain avait en effet, l’intention d’afficher les prétentions sportives de son modèle. Vu de l’arrière, le style paraît plus torturé. Les feux parcourent toute la hauteur du véhicule et le hayon, engoncé entre ces deux éléments, présentent une forme en V, typique de la marque. Des angles et encore des angles… C’est finalement de trois quart avant que la ligne semble la plus élégante, avec ses barres de toit finement intégrées à la carrosserie.

Un coffre généreux

L’empattement est le même que celui de la berline, à savoir 2.880 mm, mais le coffre dispose d’un volume franchement généreux : 720 litres ! Voilà qui n’est pas loin d’être un record !

Un équipement à la pointe

L’équipement est forcément similaire à celui de la berline, avec des jantes de 19 pouces, ainsi qu’un toit panoramique disponibles en option. L’éclairage suit la mode actuelle en cédant à la technologie LED, le système d’info-divertissement propose un disque dur de 40 Gigas, une caméra de recul,…

V6 essence et diesel

Sous le capot, c’est un moteur V6 tout à fait moderne que l’on retrouve. Equipé de l’injection directe, il développe 311 chevaux et peut être accouplé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. La transmission intégrale est également disponible en option. Bonne nouvelle pour l’Europe : le V6 diesel de 2.9 l de 250 chevaux sera proposé sur ce modèle.

AC

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Cadillac.

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