Cadillac CTS-V 2009 : un missile déguisé en berline

  • Piette François
  • 10 juin 2008

 

Pour beaucoup, une Cadillac, c’est une limousine aux dimensions impressionnantes, à la suspension « chewing-gum », motorisée par un gros V8 plus réputé pour sa gloutonnerie que par sa puissance spécifique et « sur-gadgetisée »… Bref, une image assez éloignée de celle d’un bolide conçu pour limer l’asphalte des circuits ! Et pourtant, avec sa CTS, Cadillac nous a prouvé qu’il savait également faire des berlines de gamme moyenne et de dimensions raisonnables. Quant à la division « V », elle est un peu à Cadillac ce que « AMG » est à Mercedes. Un badgé collé sur des modèles sportifs… Vraiment sportifs !

Tout naturellement, le clou du spectacle se situe sous le capot. Bien entendu, le moteur est un bon gros V8. Si auparavant, il s’agissait du V8 de 7 l et 510 chevaux de la Corvette Z06, les ingénieurs de la General Motor ont pensé que cela ne pouvait « raisonnablement » suffire. Qu’à cela ne tienne, sur les étagères du département moteur, il y a justement le tout nouveau bloc de la Corvette ZR1 : une cylindrée de 6.2 l, suralimenté, une puissance de 556 chevaux à 6.100 tr/min et un couple de 747 Nm à 3.800 tr/min ! Les performances sont décoiffantes : 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et le 400 mètres départ arrêté en 12 secondes ! De toutes les berlines V8 actuellement en production, ne cherchez pas ailleurs, c’est celle-ci la plus rapide !

Evidemment, avec une telle mécanique, il a fallu quelque peu aménager le reste. Ainsi, Cadillac rassure en insistant sur la robustesse des éléments, dont notamment le différentiel arrière, adapté pour encaisser une telle puissance ! Au niveau des trains roulants, la CTS-V fait appel à une suspension adaptative. Quant à la transmission, elle entraîne les roues arrière via une boîte automatique avec palettes au volant. Enfin, ce modèle a parcouru le Nürburging en 7:59.32. Un temps remarquable, si l’on considère qu’il s’agit d’une berline de série, qui plus est, montée sur des pneus de grande série !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Cadillac.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Ford Mustang : 2 versions spéciales en Europe pour ses 60 ans

Pour célébrer le 60e anniversaire de sa Mustang, Ford annonce deux versions inédites pour le marché européen et confirme que la GTD fera bel et bien le voyage jusqu’au Vieux Continent.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km