Carlos Ghosn doit payer une fortune à Nissan-Mitsubishi

Et cette fois, la décision n'a pas été prise par un tribunal japonais.
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 21 mai 2021
  • Divers

Le feuilleton autour de Carlos Ghosn, l'ancien leader de l'alliance Renault-Nissan, n'est pas encore terminé. Il doit rembourser 5 millions d'euros de salaire indûment versé, à Nissan-Mitsubishi. Ce jugement est tombé à Amsterdam. Pourquoi l'affaire n'a-t-elle pas été plaidée au Japon ? Parce que Carlos Ghosn a toujours affirmé qu'il n'aurait jamais droit à un procès équitable dans ce pays - ce que l'on peut difficilement lui reprocher compte tenu de la manière dont il a déjà été traité par la justice japonaise…

Evasion

Ghosn n'est pas un saint. Après des allégations de fraude et une détention provisoire dans une prison japonaise suivie d'une assignation à résidence, le Libanais a pris la fuite de manière spectaculaire vers son pays d'origine - qui n'a pas de traité d'extradition avec le Japon. L'histoire est si invraisemblable qu’un film en sera même réalisé !

Arroseur arrosé

Mais revenons à l'affaire judiciaire aux Pays-Bas : Ghosn lui-même avait porté plainte contre Nissan-Mitsubishi. Il réclamait 10 millions d'euros à titre d'indemnisation pour son licenciement (à ses yeux) injustifié, pour atteinte à la réputation et pour arriérés de salaire. Mais le juge d'Amsterdam a estimé que Ghosn avait en fait reçu un salaire injustifié de la société japonaise. A vrai dire, il n'y avait pas de contrat de travail… Comprenez que comme Ghosn travaillait en même temps pour la société mère Renault-Nissan, il se versait un salaire à lui-même... Le juge a estimé ce comportement peu honnête et Ghosn a donc été condamné à rembourser ce salaire...

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km