Le patron de Caterham, Graham Macdonald, a déclaré au
magazine britannique Autocar que son équipe travaillait sur une version électrique
de son emblématique Seven ! C’est Kazuho Takahashi, le patron de VT
Holdings, un groupe ayant récemment fait l’acquisition de Caterham, qui a
suggéré l'idée.
Kazuho Takahashi souhaite que la marque "continue d'exister pendant encore au moins
50 ans" : cela signifie que le passage à l’électrique est
inévitable… Au Royaume-Uni, le marché domestique de Caterham, aucune voiture
thermique ne pourra être vendue à partir de 2030. Et ils ne sont pas les
seuls : de nombreux pays et régions du monde fixent également une date
limite pour les moteurs thermiques...
Un poids plume !
Il faudra quelques années avant de voir cette Seven
électrique commercialisée. Tout d'abord, Caterham doit décider de l’évolution
du modèle : sera-t-elle légèrement plus grande, plus confortable et plus lourde
que l'actuelle Seven essence ? Ou cette Seven doit-elle rester fidèle à la
philosophie de l'ultra-légèreté ? Pour l'instant, la direction penche pour
cette dernière option - sans doute pour le plus grand plaisir des fans.
Caterham a déjà construit un prototype de Seven électrique
pour une évaluation interne, et le CEO Macdonald semble enthousiaste : "Elle fait vraiment penser à un kart : vous
n'avez que deux pédales, elle accélère très rapidement et c'est un produit
différent à conduire. Pas moins excitant, mais excitant d'une manière
différente". Les accélérations de la Seven EV devraient être comparables
à celles de l'actuel haut de gamme, la 620R, qui atteint les 100 km/h en
seulement 2,8 secondes !
2023 ?
La Seven EV devrait arriver sur le marché dans les 5
prochaines années. Le CEO aimerait la dévoiler pour la première fois en 2023,
lorsque Caterham fêtera son 50e anniversaire. Notez que la marque n’oublie pas
le thermique pour autant et continuera à proposer des moteurs à essence
endiablés tant que c’est possible: "Aujourd’hui,
presque tous les constructeurs optent pour des moteurs plus petits avec turbo,
mais nous n’en voulons pas !".
Avec Morgan
Enfin, Macdonald a révélé à Autocar qu'il y aura
des collaborations avec d'autres constructeurs automobiles britanniques, à
commencer par Morgan. Ils sont confrontés aux mêmes problèmes : des normes de
plus en plus strictes, des budgets très limités et de faibles volumes. De plus,
comme ces marques possèdent toutes les deux un public très différent, il leur
est parfaitement possible de partager la technologie et le développement sans rogner
sur les parts de marché l’une de l'autre. Notez que Caterham s'intéresse
également à d’autres artisans britanniques, comme Ariel et Lotus.
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