Ce projet autoroutier totalement fou n’a heureusement jamais vu le jour !

Le centre de Bruxelles devait devenir un carrefour autoroutier européen !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 13 avril 2020
  • Divers

Nous sommes à Bruxelles au milieu des années 60, à deux pas de la gare du Nord. L’atelier d’architecture et d’urbanisme fonctionnaliste Groupe Structures propose de faire table rase d’une bonne partie du quartier qui fait face à la gare, érigée vingt ans plus tôt. La démolition de centaines de maisons est entamée ce qui va entraîner l'expropriation de quelque 11.000 Bruxellois !

C’est le promoteur immobilier Charles De Pauw qui est à la manœuvre et qui compte bien mener à bien ce projet de World Trade Center à l’américaine, composé de huit tours de 100 m de hauteur, chacune posée sur un socle de 15 m de haut. 

Pourquoi un socle ? Car à l’époque l’automobile est reine et, pour De Pauw, le centre de Bruxelles doit devenir un carrefour autoroutier, où deux axes européens majeurs sont amenés à se croiser : une voie reliant Paris et Amsterdam et une autre Londres et Cologne. Les deux autoroutes se croisent au niveau des socles tandis qu’un réseau de voies pédestres suspendues permet aux piétons d’entrer dans les différents bâtiments, sans entrer en contact direct avec les automobiles qui défilent sous leurs pieds.

Un fiasco !

À la mort de De Pauw, au milieu des années 80, ce projet fou est loin d’être achevé. Seules trois tours seront finalement érigées (WTC I, II et III). Les socles, trop coûteux à élaborer, sont abandonnés et, aujourd’hui, on entre bel et bien par le rez-de-chaussée dans ces trois tours austères. 

Le carrefour autoroutier n’a lui non plus pas vu le jour et a laissé la place à une promenade centrale dessinée par le paysagiste Jacques Wirtz. C’est l’actuel boulevard Roi Albert II. 

Et c’est probablement mieux ainsi !

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: GS3 / GS / CIVA.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Cupra Tavascan : une première apparition en vidéo ?

Cupra Tavascan : une première apparition en vidéo ?

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, la marque espagnole laisse entrevoir son futur SUV coupé 100 % électrique avant sa présentation officielle !

Ioniq 5 N : deux moteurs et du fun !

Ioniq 5 N : deux moteurs et du fun !

Annoncée pour le mois de juillet, la première N 100 % électrique disposera d’un mode de conduite baptisé « N Drift Optimizer » spécialement étudié pour s’amuser de travers !  

Nissan oserait-il électrifier une GT-R R32 ?

Nissan oserait-il électrifier une GT-R R32 ?

Le constructeur a publié une vidéo pour le moins intrigante où l’on aperçoit l’arrière d’une ancienne Skyline GT-R et titré R32 EV vol.1…  

Voici la planche de bord du prochain Porsche Cayenne

Voici la planche de bord du prochain Porsche Cayenne

Pour découvrir le reste, il ne faudra plus patienter longtemps. Porsche nous donne en effet rendez-vous le 18 avril pour la présentation officielle de son « nouveau » Cayenne.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

33 490 €
2021
19 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km