Ce projet autoroutier totalement fou n’a heureusement jamais vu le jour !

Le centre de Bruxelles devait devenir un carrefour autoroutier européen !

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 13 avril 2020
  • Divers

Nous sommes à Bruxelles au milieu des années 60, à deux pas de la gare du Nord. L’atelier d’architecture et d’urbanisme fonctionnaliste Groupe Structures propose de faire table rase d’une bonne partie du quartier qui fait face à la gare, érigée vingt ans plus tôt. La démolition de centaines de maisons est entamée ce qui va entraîner l'expropriation de quelque 11.000 Bruxellois !

C’est le promoteur immobilier Charles De Pauw qui est à la manœuvre et qui compte bien mener à bien ce projet de World Trade Center à l’américaine, composé de huit tours de 100 m de hauteur, chacune posée sur un socle de 15 m de haut. 

Pourquoi un socle ? Car à l’époque l’automobile est reine et, pour De Pauw, le centre de Bruxelles doit devenir un carrefour autoroutier, où deux axes européens majeurs sont amenés à se croiser : une voie reliant Paris et Amsterdam et une autre Londres et Cologne. Les deux autoroutes se croisent au niveau des socles tandis qu’un réseau de voies pédestres suspendues permet aux piétons d’entrer dans les différents bâtiments, sans entrer en contact direct avec les automobiles qui défilent sous leurs pieds.

Un fiasco !

À la mort de De Pauw, au milieu des années 80, ce projet fou est loin d’être achevé. Seules trois tours seront finalement érigées (WTC I, II et III). Les socles, trop coûteux à élaborer, sont abandonnés et, aujourd’hui, on entre bel et bien par le rez-de-chaussée dans ces trois tours austères. 

Le carrefour autoroutier n’a lui non plus pas vu le jour et a laissé la place à une promenade centrale dessinée par le paysagiste Jacques Wirtz. C’est l’actuel boulevard Roi Albert II. 

Et c’est probablement mieux ainsi !

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: GS3 / GS / CIVA.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km