Ce stade est alimenté en électricité… grâce à Nissan !

Le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe vient d’être mis en service. Il alimente le stade Johan Cruijff Arena situé à Amsterdam. Et ce grâce à des batteries, neuves et de seconde vie, de Nissan Leaf !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 juillet 2018
  • Divers

Nissan annonce que « le plus grand système de stockage d’énergie d’Europe » vient d’être mis en service dans un bâtiment commercial : le stade Johan Cruijff Arena situé à Amsterdam. Ce système baptisé « Nissan XStorage » associe les batteries de 148 Nissan Leaf, neuves ou de réemploi. Un module impressionnant qui développe une puissance de 3 mégawatts et peut stocker 2,8 Mwh d’électricité précise Nissan.

Energie solaire

En pratique, ces 148 batteries assemblées peuvent stocker l’énergie produite par les 4 200 panneaux solaires disposés sur le toit du stade. L’énergie peut ensuite être réutilisée lors des pics de consommation. Durant les concerts organisés dans le stade, par exemple, afin de réduire l’utilisation de générateurs alimentés au diesel tout en soulageant le réseau électrique. Le Nissan XStorage peut également assurer une certaine autonomie électrique au stade en cas de coupure de courant.

7.000 foyers

Lors des jours « calmes » dans le stade, cette énergie pourra en outre aussi être utilisée pour stabiliser le réseau électrique de nos voisins. Le Nissan XStorage installé dans le stade possède une capacité suffisante pour alimenter plusieurs milliers de foyers. Jusqu’à 7.000 foyers pendant une heure complète annonce Nissan. « Le Johan Cruijff Arena va contribuer à stabiliser l’ensemble du réseau électrique néerlandais. C’est le stade le plus tourné vers le développement durable au monde » s’est d’ailleurs félicité Henk Vvan Raan, le directeur technique du stade Johan Cruijff Arena.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km