Mazda
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Lancée en 1989 après une décennie d’hésitation, la Mazda MX-5 est à ce jour le roadster le plus vendu de l'histoire de l’automobile avec plus d’un million d’exemplaires écoulés aux quatre coins du monde ! Et si les générations du modèle se suivent (on en est à la quatrième), l’ADN du modèle est toujours le même, à savoir une biplace à la fois légère, maniable et sportive.
Inspirée par des roadsters britanniques tels les MG B, Triumph TR6 et autres Spitfire, le spider japonais n’en demeure pas moins très… japonais. Des lignes modernes qui ne plaisent pas forcément à tout le monde et qui ont poussé un carrossier espagnol à développer une nouvelle “peau” pour le modèle.
Et ce qu’à développé la petite entreprise Hurtan Automóviles, basée à Grenade, est pour le moins remarquable. À tel point qu’il est impossible d’identifier qu’il s’agit là d’une Miata ! En fait, seuls demeurent les éléments mécaniques, bien dissimulés sous les galbes imaginés par les designers espagnols. Il faut d’ailleurs préciser que le projet a reçu la bénédiction de Mazda, mais pour une production limitée à trente exemplaires, déclinés en spider classique ou flanqué d’un hardtop.
Pour ce qui est de l’inspiration, les artisans de Hurtan sont clairement allés puiser leurs idées dans le patrimoine automobile britannique. Passages de roue galbés, vaste calandre chromée ou encore poupe allongée, il y a là un petit quelque chose de la Jaguar XK 150 ou de la MG MGA. Sous la capot, le chaland pourra choisir entre le 1,5 l ou le 2 l essence d’origine combiné à une boîte manuelle à six rapports.
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