Hyundai
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Rationalisation, évolution de la demande... Les raisons sont nombreuses mais le constat est le même : ces voitures n’auront aucune succession.
Nous vous annoncions récemment que la Ford Mondeo allait disparaître (à l’exception du marché chinois), tout comme un certain nombre de Renault, ainsi que la Nissan GT-R. Ce n’est toutefois pas tout : de nombreuses autres voitures seront, elles aussi, abandonnées !
Présentée il y a une dizaine d'années, la BMW i3 fut la première voiture 100% électrique de BMW. En raison de son coût élevé, de son autonomie initialement limitée et de son look polarisant, il ne fut jamais question d’un grand succès. BMW produisant aujourd’hui des versions électriques de ses modèles "classiques" (à l’exception de l’iX 100% électrique), la production de l'i3 sera arrêtée dès cet été. Il y aura probablement une nouvelle i3, mais ce modèle sera dérivé de l’i3 commercialisée sur le marché chinois.
Il fut un temps où les monovolumes étaient un véritable phénomène de mode. Ils existaient dans toutes les tailles, avec 5 ou 7 places mais de nos jours, ils deviennent extrêmement rares. Renault a abandonné le Scénic et l'Espace, deux pionniers, tandis que Citroën a également mis fin à la carrière du Grand C4 SpaceTourer, le dernier des successeurs de la famille Picasso. Si vous voulez toujours une Citroën à 7 places, vous devrez opter pour un Berlingo électrique.
Alors que Citroën abandonne un segment qui n'a plus la cote avec la C4 SpaceTourer, Mazda abandonne... un SUV ! Le CX-3 n'est plus proposé en Europe, mais il est toujours disponible sur les autres continents. On pourrait considérer le CX-30 comme son successeur, mais il est légèrement plus grand, plus sophistiqué et plus moderne. Il montre une fois de plus que Mazda veut aller plus haut, avec des SUV plus « premium » et électrifiés, comme le nouveau CX-60.
Alors que la Mondeo disparaît complètement de la gamme Ford, la gamme Fiesta est divisée par deux. Bientôt, seule la version 5 portes sera commercialisée. La version 3 portes, l'une des dernières du segment, quitte le marché. Voilà qui peut surprendre lorsque l’on sait qu'une version revue fut présentée l'année dernière ! Il s’agit ici d’une pure rationalisation, car la demande en modèles à 3 portes a fortement diminué ces dernières années. Voilà qui est bien dommage, car la carrosserie à 3 portes donnait un petit côté espiègle aux versions sportives de la Fiesta, telles que la ST ou la ST-Line.
L'électrification, les normes d'émissions, les réglementations en matière de sécurité... les constructeurs ne gagnent plus vraiment d’argent avec les voitures du segment A. Donc, même là, l'offre se raréfie. Maintenant que Toyota a abandonné son Aygo au profit de l'Aygo X, Peugeot et Citroën abandonnent tout simplement les sœurs de la compacte japonaise, à savoir la 108 et la C1. Certes, Citroën propose au sein de sa gamme l'Ami électrique mais celle-ci est bien plus petite !
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