Ces deux patrons de groupes français mettent en garde contre l’avenir électrique

Sans être contre, Carlos Tavares (Stellantis) et Luca de Meo (Renault) doutent plutôt de la vitesse à laquelle les événement se déroulent.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 12 mai 2022
  • Secteur
  • 5 770 vues

Carlos Tavares, patron du groupe Stellantis, n’adhère pas vraiment à l’électrification « forcée » et rapide du parc automobile mondial. Il l’a déjà fait savoir par le passé et réitère encore ses idées. Aujourd’hui, c’est lors de la conférence « Future of the Car » organisée par le média américain Financial Times qu’il a pris la parole. Et il n’est pas le seul à émettre des doutes quant au futur électrique…

Les batteries de Carlos Tavares

En janvier dernier, c’est principalement les risques d’un clivage social qu’il pointait du doigt, mais également l’efficacité d’une telle transition en matière d’écologie. Aujourd’hui, il s’est concentré sur les batteries : « Cela signifie beaucoup d'extraction de matières premières, éventuellement une pénurie de ces matières et peut-être des risques géopolitiques. Il se peut également que nous n'aimions pas la façon dont ces matières premières vont être approvisionnées dans quelques années ».

Ne pas ranger le thermique trop vite pour Luca de Meo 

Luca de Meo, patron du groupe Renault, s’est également exprimé durant cette conférence. « Il y a des défis, à travers des perspectives sociétales, financières et écologiques, qui doivent être pris en compte », a-t-il déclaré. Par exemple, « il y a le CO2 du berceau à la tombe. Certains carburants alternatifs, ou hybrides, peuvent être plus propres que les VE sur ces mesures. Et puis il y a l'accessibilité financière des VE. Nous voyons la parité des prix vers 2025, mais maintenant cela pourrait avoir bougé à cause de l'inflation des matières premières. »

Vous voulez être informé des actualités automobiles ? 

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW i3 : cette fois, c’est bien fini !

BMW i3 : cette fois, c’est bien fini !

Cette citadine révolutionnaire pour la marque doit céder sa place à de nouveaux modèles chez BMW et Mini.

Polestar souhaite que le Concept O2 entre en production !

Polestar souhaite que le Concept O2 entre en production !

Thomas Ingenlath s’est exprimé positivement au sujet du roadster électrique ! Mais il émet également quelques réserves…

Volkswagen : 10 ans de MQB !

Volkswagen : 10 ans de MQB !

Pour le groupe VW, la plateforme modulaire MQB est la recette du succès ! En effet, elle constitue la base de nombreux modèles….

Essais recommandés pour vous

3,7 /5 Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Essai : Toyota bZ4X, le SUV électrique réconfortant

Le bZ4X sera le premier véhicule électrique de Toyota en Europe. Toyota entend d’ailleurs le produire à grande échelle ! Avec sa garantie de 10 ans, va-t-il convaincre les sceptiques ? Quels sont ses réels atouts ?

3,2 /5 Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Essai : Ford Tourneo Connect, très bien élevé !

Ford a revu à sa sauce le Volkswagen Caddy pour proposer ce nouveau Tourneo Connect. Un transporteur familial à 7 places élevé sur une base moderne, pratique et confortable.

3,6 /5 Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Essai : Citroën C5 Aircross, maturité esthétique

Le style du SUV français évolue vers plus de maturité et sobriété. Mais retrouve-t-on encore son sublime toucher de route ouaté ?

3,5 /5 Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Premier essai : Nissan Juke Hybrid, simple complexité !

Le pétillant Juke hérite de la « complexe » chaine cinématique hybride de son cousin Renault Captur. Complexe certes, mais qui s’apprivoise néanmoins très facilement !

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : 3 prototypes de la Ferrari LaFerrari !

A vendre : 3 prototypes de la Ferrari LaFerrari !

Pour sa vente aux enchères de Monterey, Mecum Auctions a déniché 3 mulets de LaFerrari ! Chacun représente une phase importante du développement de l’hypercar au cheval cabré.  

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

A vendre : deux Lotus qui ont appartenu à l’une des plus grandes gloires de la F1 !

Cette Lotus Cortina et cette Lotus Elan comptent sans doute parmi les Lotus « de route » les plus importantes de l’histoire. Ces deux exemplaires ont en effet bâti la réputation de la marque !

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

Voici combien coûtent les nouveaux Kia Niro HEV, PHEV et EV

La nouvelle génération du crossover exclusivement électrifié de Kia arrive sur le marché. Mais à quels prix ?

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

A vendre : « la meilleure Ferrari jamais construite » selon Enzo !

Brutale, pour ne pas dire létale entre des mains non-expertes, cette Ferrari 410 Sport Spider Scaglietti serait la « meilleure voiture jamais produite » selon le père-fondateur de la marque, Enzo Ferrari ! Elle vous tente ? Bonne nouvelle, elle est à vendre…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

20 900 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

29 999 €
2021
24 756 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km