Ces deux patrons de groupes français mettent en garde contre l’avenir électrique

Sans être contre, Carlos Tavares (Stellantis) et Luca de Meo (Renault) doutent plutôt de la vitesse à laquelle les événement se déroulent.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 12 mai 2022
  • Secteur

Carlos Tavares, patron du groupe Stellantis, n’adhère pas vraiment à l’électrification « forcée » et rapide du parc automobile mondial. Il l’a déjà fait savoir par le passé et réitère encore ses idées. Aujourd’hui, c’est lors de la conférence « Future of the Car » organisée par le média américain Financial Times qu’il a pris la parole. Et il n’est pas le seul à émettre des doutes quant au futur électrique…

Les batteries de Carlos Tavares

En janvier dernier, c’est principalement les risques d’un clivage social qu’il pointait du doigt, mais également l’efficacité d’une telle transition en matière d’écologie. Aujourd’hui, il s’est concentré sur les batteries : « Cela signifie beaucoup d'extraction de matières premières, éventuellement une pénurie de ces matières et peut-être des risques géopolitiques. Il se peut également que nous n'aimions pas la façon dont ces matières premières vont être approvisionnées dans quelques années ».

Ne pas ranger le thermique trop vite pour Luca de Meo 

Luca de Meo, patron du groupe Renault, s’est également exprimé durant cette conférence. « Il y a des défis, à travers des perspectives sociétales, financières et écologiques, qui doivent être pris en compte », a-t-il déclaré. Par exemple, « il y a le CO2 du berceau à la tombe. Certains carburants alternatifs, ou hybrides, peuvent être plus propres que les VE sur ces mesures. Et puis il y a l'accessibilité financière des VE. Nous voyons la parité des prix vers 2025, mais maintenant cela pourrait avoir bougé à cause de l'inflation des matières premières. »

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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