Mercedes-Benz
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Jusqu'au 5 novembre, le musée AutoWorld de Bruxelles propose une exposition sur une légende britannique et ses dérivés : la Lotus Seven.
La Lotus Seven est apparue en 1957 sur le marché, et a été construite selon la philosophie reine du fondateur Colin Chapman : maintenez le poids au plus bas et vous n’avez besoin que d'un petit moteur pour proposer des solides performances. Sur le châssis tubulaire, Chapman a donc monté un quatre-cylindres Ford de 1,2 litre développant 40 ch.
La légende est née et est vite devenue à la mode : plus de 2500 exemplaires de la Lotus Seven originale ont été construits, entre 1957 et 1972. Une partie était vendue comme un ensemble à monter : de cette manière, les nouveaux propriétaires échappaient à une taxe d'achat applicable aux voitures neuves.
Après 1972, Lotus arrêta la production de la Seven et la vendit à l'un de ses distributeurs : Caterham Cars. Cette société produit toujours sa version de la Seven : la Caterham Seven.
Le concept d’une voiture toute légère en forme de cigare, en combinaison avec un moteur relativement «ordinaire» a inspiré beaucoup d'autres petites marques artisanales dans leurs propres interprétations de la Lotus Seven. La Donkervoort néerlandaise par exemple, ainsi que d'autres constructeurs britanniques comme Westfield, Dax et Tiger.
AutoWorld présente 12 modèles de Lotus Seven. L'exposition Lotus Seven & The Independants se poursuit jusqu'au 5 novembre 2017 à AutoWorld dans le Parc du Cinquantenaire.
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