C’est la déferlante de constructeurs asiatiques à Paris !

Qu’ils soient Chinois ou Vietnamiens, ces véhicules doivent-ils inquiéter les constructeurs européens ?

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 21 octobre 2022
  • Divers

Le rendez-vous français a déjà livré son lot de surprises et nouveautés. Mais en plus des concepts et autres premières, un constat se dégage des allées : les voitures asiatiques sont nombreuses ! Et les véhicules exposés sont surprenants. Finition, prestations, prix, peuvent-ils réellement rivaliser avec les Européens ? 

BYD 

Build Your Dreams, on connait, et pour cause, nous avons déjà essayé 3 modèles électriques destinés à l’Europe . Et ils nous avaient positivement impressionnés ! Bien finis et performants, ils ont tout pour convaincre les Européens. BYD a profité du salon pour lever le voile sur la Seal, une berline concurrente de la Model 3, pouvant dépasser les 500 ch et avoisiner les 700 km d’autonomie. Ses tarifs sont encore inconnus, contrairement à ceux des autres modèles. Ils ne sont pas donnés, à l’image du plus petit SUV Atto 3 qui débute à 45.990 € en Belgique ! 



Great Wall 

Encore une fois, ce n’est pas notre première rencontre avec le groupe chinois. Nous l’avions déjà croisé à Munich. Contrairement à BYD, Great Wall ne fait pas que dans le 100 % électrique. La Wey Coffee 01, par exemple, est un SUV hybride rechargeable disposant d’une batterie de 41,8 kWh pour une autonomie 100 % électrique de 146 km ! Encore une fois, la présentation, les finitions et les matériaux sont dignes des marques premium. Tout comme son tarif de départ : près de 60.000 € ! 



VinFast 

VinFast n’est pas chinois, mais vietnamien. Ce qui ne l’empêche pas de débarquer à Paris avec pas moins de 4 SUV 100 % électrique : le « 6 », « 7 », « 8 » et « 9 ». Ce dernier dispose d’ailleurs de 7 places, une offre encore rare sur le marché. Ici aussi, matériaux, finitions et performances sont de premier ordre ! On parle de SUV développant jusqu’à 408 ch et capable de parcourir jusqu’à 594 km ! Quant aux tarifs des deux premiers modèles commercialisés, ils démarrent en France dès 62.000 € pour la VF8 et 82.950 € pour la VF9. À nouveau, ce n’est pas donné… 



Une menace ? Peut-être pas encore, mais presque… 

Aucun doute, les voitures chinoises bon marché, c’est fini ! Les constructeurs asiatiques visent le premium avec des modèles tout à fait en mesure de rivaliser avec les Européens ! En revanche, ils sont également affichés à des tarifs conséquents… Ce qui pose question : qui va se diriger vers l’un de ces constructeurs sans image de marque plutôt que vers Audi, BMW, DS, Lexus ou encore Mercedes ? Et ce sans même aborder les questions d’éthique, de concurrence déloyale ou de protection des données… Alors, les constructeurs étrangers, une vraie menace pour les marques européennes ? Peut-être pas encore, mais au regard de leur qualité, il ne faudrait pas grand-chose pour que ce soit le cas…

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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