L'été dernier, Cadillac a présenté le concept Lyriq, qui
était censé annoncer l'arrivée d'un nouveau SUV purement électrique.
Aujourd'hui, les Américains dévoilent la version de production qui ne diffère pas
vraiment du concept…
Le style est étonnamment dynamique, à mi-chemin entre un
shooting brake et un SUV. Equipé d'une batterie de 100 kWh, le Lyriq promet une
autonomie de 480 kilomètres, tandis que la charge rapide est annoncée à 190 kW.
En courant alternatif (via une wallbox), la charge peut grimper jusqu'à 19,2
kW, ce qui sous-entend une charge complète chez soi en environ 5 heures.
Ce SUV entraîne les roues arrière via deux moteurs
électriques qui développent une puissance combinée de 340 ch et 440 Nm. À
l'intérieur, le tableau de bord est dominé par un gigantesque écran tactile de
33 pouces. Toujours au rayon technologique, pointons le Super Cruise, le
système d’aide à la conduite autonome de General Motors.
En dépit de son positionnement "premium" et de son
intérieur luxueux, le Lyriq ne coûte "que" 58.795 dollars (environ
49.000 euros) aux États-Unis. À titre de comparaison, le Tesla Model X coûte
83.190 dollars aux États-Unis, contre 65.900 dollars pour l'Audi e-tron et
69.850 dollars pour le Jaguar I-Pace.
Fin du moteur à
combustion
L’autre nouvelle, c’est que le Lyriq ne sera pas seulement
le premier modèle entièrement électrique de Cadillac (si l’on ne tient pas
compte de l'ELR qui utilisait un prolongateur d'autonomie) : ce modèle annonce également la fin du moteur à
combustion pour Cadillac. Lorsque le Lyriq sera lancé aux États-Unis l'année
prochaine (il n’est pas prévu en Europe), Cadillac ne commercialisera plus de
modèles thermiques.
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