Cette exceptionnelle « Cheetah » est à vendre (+vidéo)

L’une des toutes premières Cheetah, un modèle ayant accroché les 346 km/h à Daytona en… 1964, sera à vendre le 10 mai. Il s’agit d’un des rares exemplaires encore existants. Et le seul à n’avoir jamais été restauré !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 avril 2018

Pour rivaliser avec les impressionnantes Shelby Cobra et autres Ford GT40 imaginées pour tailler des croupières à Ferrari, General Motors s’était associé à Bill Thomas pour développer son propre modèle de compétition. Le fruit de ce mariage s’appelle Cheetah et est animé par un surpuissant moteur de Corvette. Seulement 23 modèles officiellement, en pratique peut-être même un peu moins, ont été assemblés. Parmi ces quelques exemplaires, il n’en existe plus que quelques-uns répertoriés. Dont celui proposé lors d’une vente aux enchères par Guernsey le 10 mai prochain.

346 km/h

Ce modèle a été fabriqué en 1963 et possède un certificat qui atteste qu’il s’agit d’un des tous premiers exemplaires « définitifs » produits après les premiers prototypes. Ce serait ce modèle qui aurait été utilisé pour démontrer le potentiel de l’engin aux dirigeants de General Motors. En 1964, la Cheetah a dépassé la barre des 215 mph sur le circuit de Daytona. Soit plus de 346 km/h !

100 heures « de vol »

Ce modèle dans un état strictement d’origine a été la propriété de Bill Thomas en personne, son concepteur, de 1963 à 1965. Son nouveau propriétaire l’a ensuite conservée précieusement jusqu’à aujourd’hui dans un état strictement d’origine. Il estime l’avoir utilisé durant une centaine d’heures, cet engin taillé pour la compétition ne possédant en effet pas de compteur.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Guernsey.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km