Cette VW Phaeton aurait dû être commercialisée

La limousine VW fête ses 20 ans... Et nous avons droit à une surprise !

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 08 juillet 2022
  • Divers

Il y a 20 ans, tout était différent chez VW ! Le diesel était bien vu, l'électrification n'était pas à l’ordre du jour et Ferdinand Piëch voulait un avenir fastueux pour Volkswagen. Ce n'est donc pas un hasard si le Touareg et la Phaeton fêtent cette année leur vingtième anniversaire ! Ces deux modèles avaient pour but de tirer la marque de Wolfsburg vers le haut…

Toujours plus haut

Lancée en 2002, la Paeton était destinée aux clients qui ne souhaitaient pas forcément afficher leur richesse. Le modèle devait aussi redorer l'image de marque de VW. Assemblé dans une nouvelle usine transparente à Dresde, la "Gläserne Manufaktur", la Phaeton fut équipée des moteurs les plus fous, tels qu'un W12 de 6 litres et un V10 TDI. Mais elle n'est jamais devenue un best-seller et il n'y a donc jamais eu de deuxième génération... De justesse !

En 2016, Volkswagen met fin à la production de la Phaeton. L'année précédente, le dieselgate éclatait et la marque décida alors de prendre une autre direction, celle de l'électrification… Pourtant une nouvelle génération de Phaeton était déjà prête. À l'occasion de son 20e anniversaire, nous pouvons maintenant découvrir cette "Phaeton D2". Ce spécimen unique roule et ne serait pas déplacé sur nos routes d’aujourd'hui, avec un design qui, sous certains angles, rappelle Audi. Quant à l’intérieur digital, il semble être en mesure de rivaliser avec les modèles haut de gamme actuels. Une occasion manquée ?

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Volkswagen.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km