Cette VW Phaeton aurait dû être commercialisée

La limousine VW fête ses 20 ans... Et nous avons droit à une surprise !

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 08 juillet 2022
  • Divers

Il y a 20 ans, tout était différent chez VW ! Le diesel était bien vu, l'électrification n'était pas à l’ordre du jour et Ferdinand Piëch voulait un avenir fastueux pour Volkswagen. Ce n'est donc pas un hasard si le Touareg et la Phaeton fêtent cette année leur vingtième anniversaire ! Ces deux modèles avaient pour but de tirer la marque de Wolfsburg vers le haut…

Toujours plus haut

Lancée en 2002, la Paeton était destinée aux clients qui ne souhaitaient pas forcément afficher leur richesse. Le modèle devait aussi redorer l'image de marque de VW. Assemblé dans une nouvelle usine transparente à Dresde, la "Gläserne Manufaktur", la Phaeton fut équipée des moteurs les plus fous, tels qu'un W12 de 6 litres et un V10 TDI. Mais elle n'est jamais devenue un best-seller et il n'y a donc jamais eu de deuxième génération... De justesse !

En 2016, Volkswagen met fin à la production de la Phaeton. L'année précédente, le dieselgate éclatait et la marque décida alors de prendre une autre direction, celle de l'électrification… Pourtant une nouvelle génération de Phaeton était déjà prête. À l'occasion de son 20e anniversaire, nous pouvons maintenant découvrir cette "Phaeton D2". Ce spécimen unique roule et ne serait pas déplacé sur nos routes d’aujourd'hui, avec un design qui, sous certains angles, rappelle Audi. Quant à l’intérieur digital, il semble être en mesure de rivaliser avec les modèles haut de gamme actuels. Une occasion manquée ?

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Volkswagen.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Toyota Urban SUV Concept : futur bZ2X

Toyota Urban SUV Concept : futur bZ2X

Lors du Kenshiki, son forum annuel prenant place à Bruxelles, Toyota a levé le voile sur un alléchant concept de SUV compact 100 % électrique.

Tesla Cybertruck : 755 km d’autonomie et 100 km/h en 2,7 s

Tesla Cybertruck : 755 km d’autonomie et 100 km/h en 2,7 s

Les premiers Cybertrucks sont enfin sortis de la Gigafactory de Tesla au Texas ! Un pick-up électrique qui tient beaucoup de ses promesses faites il y a 4 ans, mais pas toutes…  

Peugeot 208 Rallye : un plumage affriolant, un ramage décevant…

Peugeot 208 Rallye : un plumage affriolant, un ramage décevant…

Un concessionnaire Peugeot suisse propose la 208 que nous attendons tous : la 208 Rallye, en hommage aux 205 et 106 Rallye d'antan ! Il reste encore et toujours la question du ramage…

Lotus dévoile un nouveau superchargeur

Lotus dévoile un nouveau superchargeur

Des bornes capables de fournir jusqu’à 450 kW !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km