Chevrolet Corvette C7 : Mamy a un pacemaker !

  • Piette François
  • 26 octobre 2012

La septième génération de la Chevrolet Corvette est attendue pour le début de l’année 2013 ! Et le constructeur vient tout juste de dévoiler le cœur de la bête… Si certaines rumeurs faisaient état d’un V6 biturbo, sachez que cette nouvelle mouture s’en remet toujours au bon vieux V8 de près de… 60 ans ! C’est ce que l’on appelle du recyclage !

255 chevaux de gagnés !

Si la Corvette a débuté sa carrière avec un 6 cylindres asthmatique, elle est passée dès 1955, au V8. D’une cylindrée de 4,3 l, ce « Small Block » délivrait alors 195 chevaux ! Quelque 57 ans plus tard, Chevrolet prévoit toujours un V8 « Small Block » pour sa Corvette, mais la cylindrée est passée à 6,2 litres et surtout, la puissance à 450 chevaux !

Du neuf avec du vieux !

Le V8 est donc bien connu et honnêtement, on connaît nettement plus sophistiqué aujourd’hui, même si Chevrolet parle d’un « chef d’œuvre de technologie »… Arbre à cames central, deux soupapes par cylindres, aucune suralimentation, voilà qui peut paraître dépassé, mais Chevrolet a tout de même consenti à lui adjoindre quelques accessoires modernes ! Et si ce moteur semble provenir de l’ère jurassique face à une certaine concurrence allemande, Chevrolet précise que ce vieux V8 est plus léger et plus compact que le V8 4,4 litres biturbo de BMW !

Injection directe !

Le plus gros du travail a porté sur la combustion : le moteur est désormais doté de l’injection directe ainsi que du système « Active Fuel Management », qui n’alimente que la moitié des cylindres lorsque le conducteur a le pied léger. Notons également le bloc entièrement en aluminium et la distribution variable. Le tout donne une puissance de 450 chevaux et une puissance de 610 Nm, pour un 0 à 100 km/h exécuté en 4 secondes environ.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Chevrolet.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Smart #5 : un concept tout-terrain

Smart #5 : un concept tout-terrain

En primeur du Salon de Pékin, Smart dévoile son concept #5, un SUV de taille moyenne qui devrait être aussi à l’aise sur route qu’en dehors.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km