Mercedes-Benz
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La septième génération de la Chevrolet Corvette est attendue pour le début de l’année 2013 ! Et le constructeur vient tout juste de dévoiler le cœur de la bête… Si certaines rumeurs faisaient état d’un V6 biturbo, sachez que cette nouvelle mouture s’en remet toujours au bon vieux V8 de près de… 60 ans ! C’est ce que l’on appelle du recyclage !
Si la Corvette a débuté sa carrière avec un 6 cylindres asthmatique, elle est passée dès 1955, au V8. D’une cylindrée de 4,3 l, ce « Small Block » délivrait alors 195 chevaux ! Quelque 57 ans plus tard, Chevrolet prévoit toujours un V8 « Small Block » pour sa Corvette, mais la cylindrée est passée à 6,2 litres et surtout, la puissance à 450 chevaux !
Le V8 est donc bien connu et honnêtement, on connaît nettement plus sophistiqué aujourd’hui, même si Chevrolet parle d’un « chef d’œuvre de technologie »… Arbre à cames central, deux soupapes par cylindres, aucune suralimentation, voilà qui peut paraître dépassé, mais Chevrolet a tout de même consenti à lui adjoindre quelques accessoires modernes ! Et si ce moteur semble provenir de l’ère jurassique face à une certaine concurrence allemande, Chevrolet précise que ce vieux V8 est plus léger et plus compact que le V8 4,4 litres biturbo de BMW !
Le plus gros du travail a porté sur la combustion : le moteur est désormais doté de l’injection directe ainsi que du système « Active Fuel Management », qui n’alimente que la moitié des cylindres lorsque le conducteur a le pied léger. Notons également le bloc entièrement en aluminium et la distribution variable. Le tout donne une puissance de 450 chevaux et une puissance de 610 Nm, pour un 0 à 100 km/h exécuté en 4 secondes environ.
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