Chevrolet Corvette Z06 : la bête est lâchée !

Deux ans après la version « civilisée », Chevrolet présente la dérivée Z06 de sa Corvette. Plus méchant, puissant et bruyant que la Stingray, cet animal-là est taillé pour la piste !

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 27 octobre 2021
  • Lancement
  • 2 244 vues

Attaquons tout de suite par la pièce maîtresse de cette Corvette Z06 : le V8 LT6 de 5.5 l situé en position centrale arrière. Selon Chevrolet, il s’agit tout simplement du moteur atmosphérique le plus puissant jamais commercialisé dans une voiture de série ! Il développe 680 ch, 625 Nm de couple et grimpe jusqu’à un incroyable 8.600 tr/min !

Les ingénieurs de la marque ont passé 2 ans à développer la sonorité de l’échappement. À en juger par la vidéo que vous retrouvez ci-dessous, ils semblent avoir fait du bon boulot !

Plus violente

Tout autour de ce moteur, on retrouve une voiture 9,4 cm plus large que la Stingray conventionnelle. C’est qu’il faut bien loger quelque part les Michelin Pilot Sport 4S, qui peuvent se transformer en semi-slick Cup 2 R, mesurant 345 mm de large à l’arrière ! De quoi donner une solide quantité de grip sans même aborder l’aérodynamisme. Boucliers avant, arrière et même les aérations latérales ont été optimisés pour augmenter l’appui et le refroidissement des composants mécaniques. Cette bête de circuit est plus puissante, aérodynamique, mais s’arrête également mieux que la version classique. L’Américaine dispose d’étriers avant à 6 pistons contre 4 sur la Stingray.

Z07

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Chevrolet propose un pack baptisé Z07, mais vous pouvez aussi l’appeler « carbone ». Jantes, diffuseur, inserts décoratifs, même une partie du volant sont alors dans ce matériau ultra léger et rigide. Ce pack comprend également les pneus semi-slick mentionnés plus haut, un aileron arrière, une aéro améliorée, des disques en céramique et une calibration spécifique de la suspension.

Du Circuit des Amériques … au Nürburgring ? 

Comme la Stingray, cette Z06 sera disponible en coupé, mais également en cabriolet. Selon les ingénieurs américains, le châssis est tellement rigide qu’il n’y a aucune différence entre les deux versions. Le début de la production est prévu pour l’année prochaine aux États-Unis. Tout comme la Stingray, on peut espérer que cette Z06 traverse l’Atlantique. Elle a en tout cas été développée pour s’attaquer à un certain circuit allemand appelé Nürburgring. Aucun tarif n’a encore été dévoilé.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Volvo n’installera pas son usine géante de batteries en Belgique

Jan Jambon n’est pas parvenu à convaincre le constructeur suédois.

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar 3 : le futur Volvo XC90 « sportif » se précise

Polestar a dévoilé la première image officielle de son futur SUV. Cette Polestar 3 sera fabriquée aux Etats-Unis, au côté du futur Volvo XC90, et est attendue pour 2022.

La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

La Toyota Corolla Cross arrive en Europe

Un nouveau SUV viendra donc encore gonfler le catalogue de Toyota en Europe. En outre, cette Corolla Cross inaugurera la nouvelle génération de mécanique hybride du spécialiste japonais.

Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Cette Toyota GR Yaris brûle de l’hydrogène… pour sauver les moteurs à combustion !

Toyota continue le développement de ses motorisations thermiques capables de brûler de l’hydrogène. Cette Yaris sportive devrait dès lors donner de l’espoir aux puristes…

Essais recommandés pour vous

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Renault Kangoo vs VW Caddy : chers amis des familles !

Pour leur nouvelle vie, les Renault Kangoo et Volkswagen Caddy montent indiscutablement en gamme. De quoi faire oublier leur origine roturière tout en offrant toujours un habitacle modulable et spacieux. Mais à quel prix ?

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Voici combien coûte la Dacia Jogger, la familiale 7 places abordable

Le nouveau Jogger sera commercialisé chez nous dès le 24 décembre, pour une arrivée en concession prévue à partir de mars 2022. Mais combien coûte ce nouveau crossover familial imaginé par Dacia ?

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

L’une des trois Bugatti EB 112 est en vente !

Le spécialiste allemand Schaltkulisse vient d’enrichir son catalogue de vente d’une rarissime EB 112. Seuls 3 exemplaires de cette Bugatti 4 portes ont été assemblés !

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Hybride - Essence, Automatique

48 500 €
2021
50 km

Hybride - Diesel, Automatique

59 900 €
2021
50 km

Électrique, Automatique

33 950 €
2020
50 km

Diesel, Manuelle

31 500 €
2021
50 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

11 990 €
62 523 km

Hybride - Diesel, Automatique

44 650 €
2021
7 982 km

Essence, Automatique

59 990 €
2019
31 685 km

Électrique, Automatique

27 750 €
2020
6 018 km