Citroen
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Le très controversé chef du département Design de BMW, Chris Bangle, quitte le constructeur munichois et se verra remplacé dans ses fonctions par Adrian van Hooydonk.
Un style critiqué
On ne peut certes affirmer que Chris Bangle ait fait l’unanimité ! Ses choix stylistiques audacieux ont polarisé les avis et ont marqué une nette rupture avec le classicisme de bon alois qui régnait jusqu’alors au sein de la marque. C’est sous sa tutelle qu’ont été remodelées les BMW 3, 5, 7 ; soit les incontournables de la marque. D’autres modèles sont venus élargir la gamme et présentent la patte caractéristique du Chris Bangle : les BMW Z3, Z4, X5, X3, Z8, Série 6, X6 et Série 1 ont en effet été marquées de son sceau.
Dans l’automobile depuis 1981
Né aux Etats-Unis en 1956, Chris Bangle a été formé à la « University of Wisconsin » et à la « Art Center College of Design Ain Pasadena ». En 1981, il fut engagé à Rüsselsheim, où il collabora avec Adam Opel GM. En 1985, il quitta le constructeur allemand pour rejoindre le groupe Fiat, où il fut nommé Directeur du Centro Stile en 1992. C’est d’ailleurs lui qui fut à l’origine de la splendide Fiat Coupé. Au 1er octobre de la même année, il fut embauché par BMW, en tant que directeur du département Design.
Adrian van Hooydonk
C’est donc Adrian van Hooydonk, ce Néerlandais de 44 ans, qui remplace Chris Bangle. Diplômé en dessin industriel à l’université de Delft, il commença d’abord sa carrière en tant qu’indépendant. Par la suite, en 1989, c’est à la General Electric Plastics Europe qu’il continua sa carrière. Mais pas longtemps ! Car en 1991, il quitte les Pays-Bas pour la Suisse pour y suivre une formation de design automobile. C’est en 1992 qu’il fut embauché par BMW, où il travailla en étroite collaboration avec Chris Bangle. Responsable des marques BMW, Mini et Rolls-Royce, il influença fortement les Série 6 et 7, ainsi que les concept Z9, CS et M1 Hommage.
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