Citroën C-AirPlay ne manque pas d’air

  • Piette François
  • 02 décembre 2005
Citroën a présenté en première mondiale au Salon de Bologne 2005, le concept C-AirPlay. Ce véhicule compact propose une architecture originale jouant avec l’air et la lumière. Selon le communiqué, cette voiture est « le fruit d’une exploration créative forte et d’une réflexion de fond sur le plaisir de conduire ». De nouvelles sensations Outre sa silhouette fluide avec des lignes simples, le concept car jongle avec la lumière et l’air. Ainsi, dès les plus basses vitesses, l’air est perceptible autour du conducteur comme un élément actif avec le système de ventilation et surtout les aérateurs au niveau des panneaux de portes. Pour sa part, la lumière parcourt le véhicule à travers l’ouverture du toit et les hublots latéraux en bas de portes. Le pare-brise contribue à la continuité des lignes de C-AirPlay en remontant haut et en rejoignant le large toit panoramique. En prime, la vision de la route très proche et la position de conduite basse augmentent l’impression de vitesse. Ouverte Le dessin se caractérise par des lignes arrondies et tendues avec de larges parties vitrées implantées au bas des portes : les « hublots ». Le blanc irisé de la carrosserie rentre partiellement à l’intérieur du véhicule et côtoie le rouge vif de l’habitacle. Ces deux teintes participent à la mise en scène du concept C-AirPlay. Son habitacle prévoit d’accueillir confortablement deux adultes et leurs bagages. Notons que le siège avant à deux places est conçu en un seul volume. Pour leur part, les commandes et les informations de conduite sont rassemblées dans le volant afin de conserver la pureté des lignes intérieures. Cette instrumentation s’articule autour de deux sphères qui indiquent les informations de vitesse, le compte-tours, le niveau de carburant… Ces équipements sont rétroéclairés en rouge dès l’allumage des projecteurs. Stop & Start C-AirPlay est motorisé. Le concept est en effet équipé d’une motorisation essence de 110 ch avec boîte de vitesses robotisée SensoDrive à démultiplication courte. Des palettes de commandes de vitesses sont placées derrière le volant. Le concept adopte également la technologie Stop & Start coupant le moteur lors des arrêts aux feux de signalisation ou dans les embouteillages. L’empire des sens Selon ses concepteurs, cette étude est un objet dédié au plaisir automobile. Ils veulent que les sens soient sollicités au même moment et à plusieurs niveaux. Des zones tactiles et des matières comme le silicone concrétisent une proximité nouvelle avec le véhicule qui réagit ainsi au contact physique, « à la façon d’un organisme vivant ». Le dossier parle même d’une interface sensorielle forte et réactive entre le conducteur et son véhicule. Tout un programme… © Olivier Duquesne

Source : Citroën
À propos de l'auteur : Piette François

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