Citroën C-Cactus : belle plante économique

  • Piette François
  • 03 septembre 2007
Avec la C-Cactus présentée en première mondiale au Salon de Francfort 2007, Citroën développe un concept de petite berline (4,2 mètres de long pour 1,8 mètre de large) équipée d’une chaîne de traction hybride HDi au prix d’une C4 d’entrée de gamme. On retrouve dans cette C-Cactus une forte proportion de matériaux recyclés ou recyclables. Grâce à sa chaîne de traction hybride Diesel associant un moteur thermique Diesel HDi de 70 ch DIN, doté d’un filtre à particules, et un moteur électrique apportant une puissance supplémentaire de 30 ch DIN, elle affiche une consommation de 3,4 l/100 km et un niveau d’émission de CO2 de 78 g/km. Citroën annonce que si la mise en production venait à se faire, le produit ne coûterait pas plus cher qu’une berline familiale de gamme moyenne. Son coût de fabrication maîtrisé s’explique par un choix de matériaux nouveaux et une rationalisation de sa conception qui a permis de réduire le nombre de pièces utilisées. En effet, à peine plus de 200 pièces composent l’habitacle de C-Cactus, soit près de deux fois moins que pour une berline traditionnelle de taille identique. Le retour à la voiture essentielle et économique, voilà un concept déjà entendu chez Citroën lors de la présentation de la... 2 CV ! Ici aussi, il est toujours question de confort, d’habitabilité. et il propose de nombreux équipements tels que la climatisation automatique, un système audio haut de gamme, un toit vitré panoramique ou encore le limiteur et le régulateur de vitesse.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Citroën.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
5 voitures méconnues pourvues d’un moteur V10

5 voitures méconnues pourvues d’un moteur V10

Il fut un temps où la consommation et les émissions de CO2 avaient peu d’importance…

L’Alfa Romeo Milano n’est plus. Vive l’Alfa Romeo Junior !

L’Alfa Romeo Milano n’est plus. Vive l’Alfa Romeo Junior !

L’utilisation du nom de la capitale lombarde n’a pas plu au gouvernement de Giorgia Meloni.

Quel avenir pour la Smart Fortwo ?

Quel avenir pour la Smart Fortwo ?

Le constructeur est à la recherche d’un partenaire industriel pour produire la prochaine génération de sa biplace électrique.

Tout ce que vous devez savoir à propos de Lynk & Co

Tout ce que vous devez savoir à propos de Lynk & Co

Peut-être le savez-vous déjà, mais Lynk & Co, c’est bien plus qu’un simple constructeur automobile dont seul le SUV 01 est commercialisé en Europe…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km