Citroën C2 VTS : un peu de sport, ça fait du bien

  • Piette François
  • 19 août 2004
La Saxo VTS avait fait de nombreux heureux. La C2 VTS en fera sûrement tout autant. Elle dispose d’un nouveau moteur 1.6i 16V de 125 ch (90 kW). Associé au typage sportif de la version VTS, cette mécanique peut aussi compter sur un châssis rigoureux et parfaitement équilibré. Cette nouvelle version reprend des éléments de style extérieur qui renforcent le caractère de la silhouette de la C2, tels que des éléments peints en partie basse du bouclier avant et sur les bas de caisse, et un becquet arrière. Sa forte personnalité est de plus renforcée par des jantes alliage spécifiques, une canule d’échappement chromée et un logo VTS. À l’intérieur, C2 VTS propose une nouvelle ambiance sportive, comprenant des sièges noirs, une nouvelle couleur des poignées intérieures en matériau translucide gris minéral, un volant recouvert de cuir et un pédalier en aluminium. Un concentré d’énergie Le nouveau moteur 1.6i 16V reprend la base moteur du 1.6i 16V 110 ch en intégrant des évolutions nécessaires à ses nouvelles performances. Ces évolutions portent sur : - les lois de levée de soupapes d’admission et d’échappement avec de nouveaux arbres à cames ; - un répartiteur d’admission spécifique ; - un nouveau système d’injection ; - une nouvelle ligne d’échappement, notamment au niveau du silencieux arrière. Le régime de coupure passe à 7.200 tr/mn et son couple maximum est de 143 Nm à 3.750 tr/mn. De plus, la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports a reçu des démultiplications « courtes » pour s’accorder avec le typage dynamique de la C2. Par exemple, les reprises de 80 à 120 km/h s’effectuent en 8,3’ en 4e et en 11,3’ en 5e. Un châssis sur mesure Les lois d’amortissement et de flexibilité, délibérément plus fermes que sur une VTR, sont adaptées à son positionnement sportif. Elles se caractérisent par : - une nouvelle barre anti-dévers dont la raideur a été augmentée (diamètre 21 au lieu de 20 sur la VTR) ; - de nouveaux ressorts avant et arrière (raideur de 45 % au lieu de 55 sur VTR à l’avant et 55 % au lieu de 70 à l’arrière). De même pour la direction assistée électrique plus directe : 2,6 tours de butée à butée contre 3 tours pour les autres C2 (démultiplication de 16,2). Cette direction à assistance électrique variable est souple à basse vitesse et se durcit progressivement en fonction de la vitesse. De quoi offrir une bonne précision de conduite, surtout en conduite « énergique ». De plus la C2 VTS adopte des roues plus larges de 6,5 pouces avec de nouveaux pneumatiques Michelin Exalto 2 de dimension 195/45R16. Son châssis veut aussi mettre immédiatement le conducteur en confiance, grâce à sa stabilité et son équilibre. L’ESP de série est déconnectable. Pour le plaisir des yeux La C2 VTS bénéficie des éléments d’habillage extérieurs de la VTR : éléments peints en partie basse du bouclier avant et sur les bas de caisse ainsi qu’un becquet arrière, qui renforcent la sportivité de sa silhouette. Cette version est également reconnaissable grâce à ses jantes, plus larges, de 16 pouces inédites dans la gamme Citroën. Enfin, la C2 VTS complète sa présentation sportive avec une canule chromée et un monogramme VTS. À l’occasion du lancement de la C2 VTS, la teinte rouge Aden, couleur officielle de Citroën Sport, fait son apparition dans la gamme. L’habitacle démontre aussi le caractère sportif de la petite avec un volant gainé de cuir, un levier de vitesses avec un pommeau en aluminium, un cerclage gris minéral autour du soufflet de levier de vitesses et un pédalier en aluminium. De plus, le volant est réglable en profondeur et en hauteur sur 40 mm, le siège réglable en hauteur sur 50 mm et la course importante des glissières de siège avant sur 230 mm doivent garantir une position de conduite idéale pour toutes les morphologies. Au quotidien aussi Une petite sportive c’est bien, si on peut l’utiliser tous les jours c’est encore mieux. La C2 VTS a intégré cette philosophie avec des sièges identiques à ceux de la C2 VTR. À l’arrière, les sièges indépendants coulissent et se rabattent sans effort afin de moduler facilement l’espace arrière en fonction des besoins. La VTS est aussi équipée comme toute C2 du hayon modulaire en deux parties, permettant un accès au coffre en toute circonstances. La C2 VTS bénéficie par ailleurs de nombreux équipements comme les projecteurs antibrouillard, les rétroviseurs électriques, ou encore la climatisation de série. Le tout à 14.990 euros. © Olivier Duquesne

Source : Citroën
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