BYD
De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.
C’est très certainement la voiture la plus copiée au monde. Mais si les répliques de Cobra se débusquent à tous les coins de rue (ou presque), les modèles authentiques sont nettement plus rares. Celui-ci est même carrément rarissime !
Voyant que ses Cobra 289 subissaient une concurrence de plus en plus affûtée sur circuit, Carroll Shelby et ses acolytes prirent une décision typiquement américaine pour garder la Cobra au-dessus du lot : un plus gros moteur avec plus de puissance ! Mais la fine équipe ne fit pas les choses à moitié, car le V8 de 4,7 litres fût remplacé par un autre V8 Ford, cubant environ 7 litres ! Dans sa version « Competition », la Cobra 427 revendiquait d’ailleurs environ 485 chevaux. Et c’est l’un de ses monstres extrêmes qui s’est récemment vendu contre 2,26 millions de dollars.
Portant le numéro de châssis CSX 3010, cette Cobra est donc l’une des 23 Cobra de compétition jamais produites. Assemblé au début de l’année 1965, cet exemplaire fût livré neuf à un certain Don Russell Jr, de Caroline du Sud. Il était, à vrai dire, le fils du gouverneur de cet état ! Destinée à un usage tant sur route que sur piste, cette Cobra fût équipée d’un échappement moins agressif et d’un équipement légal.
Deux mois après son acquisition, Don Russell Jr revend sa Cobra. La raison ? Une voiture bien trop extrême pour la route ! La voiture fût rachetée par un certain George Butler qui lui fit gagner sa première course. En 1967, les choses sérieuses commencent. Peter Consiglio rachète la voiture, déterminé à la faire briller en compétition. En 1968, il remporte le championnat américain SCCA, montant sur le podium de 8 des 11 courses !
La voiture fût ensuite revendue à John Risley qui continua sur la lancée de son prédécesseur en remportant le championnat d’endurance de l’Est du Canada en 1971, en dépit d’un spectaculaire accident dans la dernière course.
La voiture fût ensuite revendue et reconstruite, puis participa à divers concours d’élégance et courses historiques où elle continua de briller. Le moteur d’origine ayant disparu suite à l’accident de 1971, « CSX 3010 » fût animée par divers V8. En 2014, elle retrouva un nouveau moteur, plus puissant que celui d’origine. Ce moteur de 7 litres de cylindrée délivre la bagatelle de 620 chevaux sur les seules roues arrière de ce monstre accusant à peine plus d’une tonne sur la balance.
Ce pedigree assez exceptionnel explique l’enchère de 2,255 millions de dollars réalisée de la vente de RM Sotheby's en Arizona, ces 28 et 29 janvier 2016. Gageons que si la belle avait conservé son moteur d’origine, les enchères auraient encore davantage grimper ! Mais on ne refait pas l’histoire…
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