Concept oublié : Alfa Romeo Carabo, la plus radicale des Alfa ?

Si, en cette fin des années 60, ce concept avait débouché sur un modèle de série, nul doute qu’Alfa Romeo aurait retrouvé sa place parmi les plus grands, Ferrari et Lamborghini en tête…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 mars 2020
  • Divers

C’est en 1967 qu’Alfa Romeo dévoile l’une de ses voitures les plus mythiques : la 33. Une voiture de course à la robe sculpturale, dont tant les courbes que le V8 font rêver petits et grands. Dans la foulée, une version routière, la 33 Stradale, est même présentée au public. Ses courbes typiquement 60’s la classent régulièrement parmi les plus belles voitures au monde…

Concept oublié : Alfa Romeo Carabo, la plus radicale des Alfa ?

Mais en cette fin des années 60, la mode n’est plus vraiment aux courbes. Marcello Gandini, alors designer vedette de chez Bertone, en est bien conscient et, sur base de cette 33, dessine quelque chose de bien plus radical, avec une ligne tendue et agressive à souhait. Techniquement parlant, la mécanique est reprise telle quelle de la voiture de course, à savoir un V8 de 2 litres en position centrale arrière, poussé à plus de 230 chevaux à près de 9.000 tr/min !

Concept oublié : Alfa Romeo Carabo, la plus radicale des Alfa ?

Radicalement avant-gardiste et ultra performante, cette Alfa ne sera pourtant produite qu’en un seul exemplaire. Ne versez toutefois pas trop vite une larme : Gandini s’inspirera très largement de la Carabo pour dessiner une certaine… Countach et en reprendra notamment la ligne basse toute en coins, ainsi que les portes en élytre.
Concept oublié : Alfa Romeo Carabo, la plus radicale des Alfa ?

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

La Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

Le nouveau BMW X3 s’échauffe…

BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km