Concept oublié : Aston Martin Atom, la plus improbable des Aston !

Il s’agit de l’un des tous premiers concepts-cars au monde. Elle est à l’opposé de la production actuelle d’Aston Martin. Et pourtant, elle voyait juste…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 janvier 2021
  • Divers

Concept oublié : Aston Martin Atom, la plus improbable des Aston !

Nous sommes fin 1939. La guerre est imminente et déjà, la production automobile cesse un peu partout en Europe pour laisser place à la course à l’armement. En Grande-Bretagne, Gordon Sutherland, patron d’Aston Martin, pense déjà à l’après-guerre. Il devine que la mode ne sera plus aux voitures rapides et ultra chères. Il commande alors à Claude Hill, son ingénieur en chef, la conception d’une berline compacte et rapide comme un atome ! Ce sera… l’Atom.

Concept oublié : Aston Martin Atom, la plus improbable des Aston !

Il s’agirait du deuxième concept-car au monde, précédé de peu par la Buick Y-Job. Entièrement fonctionnelle, cette Aston Martin devait constituer une base de travail pour le développement de la gamme d’après-guerre. Très moderne pour l’époque, elle embarque un châssis tubulaire enrobé d’une carrosserie en aluminium (qui sera repris sur les modèles d’après-guerre), un moteur 4 cylindres de 2 litres à arbre à cames en tête et une boîte électromagnétique Cotal. Immatriculée en juillet 1940, en plein conflit, elle fera l’objet de nombreux essais routiers !

Concept oublié : Aston Martin Atom, la plus improbable des Aston !

A en croire la légende, David Brown aurait décidé d’acheter la société en 1947 après avoir essayé ce concept. Toujours sur nos routes aujourd’hui, la voiture aurait parcouru plus de… 400.000 kilomètres !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Bonhams.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km