Concept oublié : Cadillac Cien, la Corvette XXL !

Si l’on vous dit « sportive américaine à moteur central arrière », vous nous répondez « la dernière Corvette » ! Oui, mais quid si on rajoute « V12 atmosphérique » dans l’équation ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 novembre 2020
  • Divers

Concept oublié : Cadillac Cien, la Corvette XXL !

En 2002, Cadillac fêtait ses cent années d’existence. Et en bon constructeur automobile, Cadillac a célébré ce centenaire de la manière la plus traditionnelle qui soit : avec un concept ! Mais Cadillac n’a pas choisi la voie de la facilité : plutôt que de nous tailler une immense limousine dégoulinante de chromes comme il en a l’habitude, le constructeur américain a opté pour une sportive ! À moteur central arrière qui plus est !

Concept oublié : Cadillac Cien, la Corvette XXL !

V12 atmo de 750 chevaux !

Une Cadillac sportive, cela vous paraît être un non-sens ? Pourtant, ce modèle n’est pas qu’une simple maquette. Etudié avec le spécialiste Prodrive pour être parfaitement fonctionnel, le concept « Cien » s’équipait d’un V12 Northstar en position centrale arrière. Une mécanique atmosphérique qui respire fort : 7,5 litres de cylindrée, 750 chevaux et plus de 600 Nm de couple, le tout accouplé à une boîte semi-automatique à 6 rapports. Histoire de limiter l’appétit de cette « usine », Cadillac a développé une gestion moteur capable de couper le sifflet à un banc de cylindres complet, en conduite « détendue »…

Concept oublié : Cadillac Cien, la Corvette XXL !

Si ce projet a alimenté bien des fantasmes, il ne fut jamais produit. Il n’a même jamais été question de le mettre en production ! En revanche, il a connu son petit succès cinématographique, en faisant une apparition dans « The Island » de Michael Bay.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km