Concept oublié : Citroën C60, la mini DS qui ne vit jamais le jour…

Entre l’ultra populaire 2CV et la fabuleuse DS, il existe un gigantesque gouffre que Citroën tenta de combler dès la deuxième moitié des années 50. C’était tout l’objectif de cette C60, une sorte de mini DS, très avancée…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 décembre 2020
  • Divers

Un premier prototype est étudié dès 1956 : le C10. Mais ce dernier ne convainc guère et Citroën met en chantier une seconde étude, la C60. Mais le temps presse et Citroën commercialise rapidement, dès 1961, l’Ami6. Celle-ci est d’ailleurs considérée comme un projet temporaire, le temps que la C60, née en 1960, aboutisse. Mais l’accueil mitigé réservé à l’Ami6 berline finit par faire tomber la C60 dans l’oubli…

Des caractéristiques stupéfiantes !

Du côté du style, on retrouve quelques éléments repris de la DS, comme la face avant, ainsi que la très controversée lunette arrière inversée de l’Ami6. Mécaniquement en revanche, les solutions sont spécifiques : un 4 cylindres à plat refroidi par air, dérivé de celui de la 2CV, et décliné en deux cylindrées, 1,1 l et 1,4 l. Sur la mécanique la plus puissante, une suspension hydropneumatique, dérivée de celle de la DS, fut également envisagée ! En somme, une GS avant l’heure ! Hélas, ce prototype, comme de nombreux autres, ne vit jamais le jour… et coûta une fortune à la marque !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km