Concept oublié : Isuzu Como F1 Super Truck, le pick-up au V12 de Formule 1

Dans les années 90, Isuzu se lance dans l'aventure de la Formule 1 en créant son propre V12 de plus de 600 ch. Histoire de marquer le coup, la marque japonaise décide de le placer dans son véhicule de prédilection : un pick-up !
  • Bouland Felix
  • 29 juillet 2020
  • Divers

Concept oublié : Isuzu Como F1 Super Truck, le pick-up au V12 de Formule 1

Dans les années 90, tout comme aujourd'hui, Isuzu était principalement connu pour ses pick-up, ses camions et ses moteurs diesel. Pourtant, dans les fins fonds de leurs bureaux au Japon, un projet secret avait pour but de faire entrer la marque dans le monde du sport automobile.

Un moteur…sans voiture

Concept oublié : Isuzu Como F1 Super Truck, le pick-up au V12 de Formule 1

Depuis plusieurs années, les ingénieurs de la marque travaillent au développement d'un V12 à double arbre à cames en tête de 3,5 litres produisant 640 ch à 12.500 tr/min. Cependant, Isuzu dispose d'un moteur… sans voiture ! Coup de chance : à l'époque, Lotus était à la recherche d'un moteur pour sa Formule 1, baptisée 102B. Le mariage des deux – et la création de la Lotus 102C – fut un réel succès.

Concept de folie

Malheureusement, la bulle économique japonaise eut raison des ambitions d'Isuzu et le projet fut abandonné après seulement 7 moteurs produits. Pourtant, ce ne fut pas le dernier glas de ce V12 puisqu'il terminera sa vie dans le Como F1 Super Truck, un concept futuriste combinant espace de chargement et puissance.

Concept oublié : Isuzu Como F1 Super Truck, le pick-up au V12 de Formule 1

Sorti du crayon de Simon Cox, qui dessinera plus tard la Cadillac Cien, ce pick-up embarque le fameux V12 de 3,5 litres en position centrale arrière. D'après Isuzu, ce choix fut dicté par l'habitabilité intérieure et l'espace de chargement arrière.

Sans jamais présenter de réelle ambition de production, ce concept servait de carte de visite pour Isuzu dans les années 90, histoire de monter de quoi la marque était capable.

Concept oublié : Isuzu Como F1 Super Truck, le pick-up au V12 de Formule 1

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bouland Felix Fils d'une famille de mordus d'automobile et de mécanique, Félix Bouland est tombé dedans quand il était petit. Il est passionné par tout ce qui roule, peu importe la motorisation. Ce sont toutefois surtout les ancêtres aux technologies innovantes et aux belles carrosseries qui font réellement battre son cœur.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km